home
GALAXIE DES PERSONNELS DU SUPERIEUR

POSTES OFFERTS

Postes publiés dans GALAXIE
Autres postes dans le supérieur
Autres ministères
Postes européens

LIENS UTILES

RECRUTEMENT des enseignants-chercheurs et assimiles

Icône indiquant la présence d'un message important Candidats au concours et/ou à la mutation, vous avez pu accéder dans l’application à une ou des fiches de postes sur lesquelles vous souhaitez déposer une candidature. La campagne synchronisée de recrutement pour 2024 ouvre le 22 février. Ce n’est qu’à cette date ou à la date indiquée sur la fiche de poste que le module vous permettant de postuler sera accessible.

Pour consulter les listes des maîtres de conférences nommés, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Nomination 

Les personnes qui ont postulé au titre du 46-1 des sections juridiques et au titre de l'article 29 (BOE) ne sont pas concernées par la phase d'expression des voeux. Les candidats au 46-3 formulent désormais des voeux.

Deux possibilités pour le recrutement :

1) Inscription des offres de poste dans un calendrier commun proposé chaque année.

Icône indiquant la présence d'un document au format PDF Calendrier de la campagne de recrutement 2024

Les étapes de la procédure sont fixées aux mêmes dates pour tous les postes. Les candidats doivent être attentifs aux échéances du calendrier et en particulier à la période finale d'expression des voeux d'affectation, étape indispensable à une éventuelle nomination.
A l'exception des personnes qui ont postulé au titre de l'article 29 et au titre du 46-1 des sections juridiques, tous les autres candidats au recrutement sur les postes relevant du calendrier commun sont concernés par l’expression des vœux d’affectation. Ils doivent formuler leurs préférences à l'égard des divers classements dont ils ont fait l'objet. Le fait d'exprimer un voeu d'affectation vaut engagement d'occuper l'emploi sur lequel le candidat sera affecté. Cette démarche est obligatoire.

2) Publication des offres de poste à tout moment de l'année, au fil de l'eau.

Les établissements fixent eux-mêmes le calendrier de la procédure propre à chaque poste (dépôt des candidatures, décision des instances et communication de la proposition au candidat retenu qui doit exprimer son acceptation ou son refus sous huitaine, prise de fonctions).

La date limite de dépôt de candidature pour chacun des postes au fil de l'eau figure désormais dans la fiche de poste détaillée.

L'enregistrement électronique des candidatures (y compris le dépôt du dossier de candidature) est possible dans l'application GALAXIE à partir de 10 heures, heure de Paris, le jour de l'ouverture des dépôts et jusqu'à 16 heures, heure de Paris, le jour indiqué de clôture du dépôt des candidatures.

Les candidats en attente d'un résultat de qualification peuvent enregistrer normalement leurs candidatures aux postes offerts au recrutement. Ces candidatures seront prises en compte et actualisées automatiquement lorsque les résultats de la qualification auront été publiés pour leur section.

Les candidats aux postes offerts à tout moment de l'année sont alertés personnellement par un courriel lorsque les établissements ont procédé à la saisie des classements pour l'un de ces postes. Ils doivent alors se connecter à l'application GALAXIE (à droite, en haut de l'écran) et consulter l'item "Résultats au fil de l'eau". Le candidat retenu en 1er rang a exactement 8 jours pour répondre à la proposition. S'il la refuse ou laisse s'écouler le délai, le candidat suivant est alerté et devient à son tour tête de liste et doit exprimer son acceptation ou son refus sous huitaine.

Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d'enseignant-chercheur (professeur des universités et maître de conférences) sont recensées dans l'arrêté suivant :

double flèche indiquant une navigation externeArrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.

Les articles mentionnés dans les fiches de postes publiés dans GALAXIE font référence au décret n°84-431 du 6 juin 1984 – version consolidée du 5 septembre 2014 dans lequel sont indiquées les conditions pour postuler.


Qualification et candidature sur un emploi de professeur des universités
Nouveau (LPR) !

La Loi de programmation pour la recherche a modifié les conditions de recrutement des professeurs des universités. Les différentes voies d’accès fixées par l’article 46 du décret du 6 juin 1984 sont conservées.
La loi de programmation pour la recherche supprime l’inscription par le CNU sur une liste de qualification aux fonctions de professeur des universités pour tous les candidats qui ont la qualité de maître de conférences titulaire (ou enseignant-chercheur assimilé titulaire), dès son entrée en vigueur et pour toutes les sections du CNU (article 5 de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020).

  • si vous êtes maître de conférences titulaire (ou enseignant-chercheur assimilé titulaire) à la date d’examen de la recevabilité de votre candidature, vous pouvez candidater sur un ou des emplois de professeurs des universités ouverts aux concours même si vous ne détenez pas de qualification « professeur des universités » en cours de validité. Il n’est pas non plus nécessaire d’en présenter la demande ;

  • si vous n’êtes pas maître de conférences titulaire (ou enseignant-chercheur assimilé titulaire) à cette même date, vous devez disposer d’une qualification aux fonctions de professeurs des universités délivrée par le CNU en cours de validité.

Attention : Les autres conditions statutaires, notamment être titulaire d’une HDR ou en être dispensé par le CNU, demeurent.

NB : L’article 19 de l’arrêté du 6 février 2023 prévoit que les maîtres de conférences ou d'enseignant-chercheur assimilés fournissent leur arrêté de titularisation. En l’absence d’une alvéole permettant de déposer cette pièce dans l’application, il vous appartient d’envoyer cet arrêté par mail à chacun des établissements dans lesquels vous postuler sur un emploi ouvert au titre du 46.1° du décret.

 

Icône indiquant la présence d'un message important Les postes de Chaire de professeur junior dépendent du recrutement au fil de l'eau. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la rubrique "Chaire de professeur junior".

Vos contacts

 


 

CONNEXION AU DOMAINE APPLICATIF DE Galaxie

Accès recrutement

flèche magenta Mentions légales

 
 
a consulter