questions / réponses

 

   

Procédure d'avancement de grade des enseignants-chercheurs

La procédure d’avancement de grade des maîtres de conférences et des professeurs des universités est fixée par les articles 40 et 56 du >décret n°84-431 du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs d’universités et du corps des maîtres de conférences.

Il est prévu (article 7-1 du décret du 6 juin 1984 précité) que l’enseignant-chercheur promouvable, candidat à une promotion de grade, établisse un dossier de candidature à un avancement de grade comportant un rapport qui rend compte de l’ensemble de ses activités. Ce dossier sera examiné par les instances compétentes pour proposer la promotion de grade, selon les cas, la section du conseil national des universités et le conseil d'administration restreint de l’établissement, ou l’instance nationale de l’avancement spécifique.

Le dossier de candidature à un avancement de grade est dématérialisé. Aucun dossier papier ne sera accepté. A cette fin, l'application ELECTRA, accessible ci-contre, vous permet de constituer et de suivre la circulation de votre dossier.

Pour accéder à l’application ELECTRA, il vous est demandé de saisir votre NUMEN qui constituera votre clé d’identification.
A cette clé d’identification, est associé un mot de passe. Lorsque vous vous connecterez pour la première fois à l’application, ce mot de passe sera votre date de naissance. Vous pourrez immédiatement changer ce mot de passe pour adopter celui qui vous convient pour des connexions ultérieures.

La campagne d'avancement de grade est unique. Tout enseignant-chercheur souhaitant y participer doit enregistrer sa candidature et son rapport d'activité entre le 3 février 2012, 10 heures, heure de Paris et le 27 février 2012, 16 heures, heure de Paris.

Documents à consulter

> les modalités de dépôt de votre candidature à l’avancement de grade - campagne 2012.
> les principes de constitution du rapport d'activité
> les trames téléchargeables de la >notice biographique et de la >partie rédactionnelle du rapport d’activité vous permettant de préparer à l'avance les éléments du rapport d'activité qui sont attendus d'ELECTRA.

> Les critères des sections concernant l'avancement de grade. Consulter le site de la CPCNU

Pour plus d'informations sur ce sujet, il vous est conseillé de prendre l'attache du service de gestion de ressources humaines de votre établissement.

 

 

 

 

domaine applicatif de GALAXIE et ses composantes ANTARES, ANTEE, FIDIS et ELECTRA


> accès ELECTRA/avancement de grade