Ce guide sera adapté au fur et à mesure des évolutions de GALAXIE.


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Postes

 Candidatures

Recrutement

 Voeux (d'affectation)

 Acceptation/refus de proposition

 Affectation

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Postes/Candidatures


Désormais, les établissements ont le choix entre deux possibilités :
- soit ils inscrivent leurs offres de poste dans un calendrier commun proposé chaque année. Dans ce cas les étapes de la procédure sont fixées aux mêmes dates pour tous les postes. Les candidats doivent être attentifs aux échéances de ce calendrier et en particulier à la période finale d'expression des voeux d'affectation, étape indispensable à une éventuelle nomination.
- soit ils publient leurs offres de poste à tout moment de l'année en fixant eux-mêmes le calendrier de la procédure propre à chaque poste (dépôt des candidatures, décision des instances et communication de la proposition au candidat retenu qui doit exprimer son acceptation ou son refus sous huitaine, prise de fonctions).


Le module "Postes/candidature" permet aux candidats de déposer leur(s) candidature(s) aux postes offerts dans les établissements d'enseignement supérieur selon les modalités évoquées ci-dessus.

Avant d'enregistrer une candidature à la mutation, au détachement ou au recrutement à travers ce module, il est indispensable de prendre connaissance du détail de la procédure et des conditions requises pour y participer dans les arrêtés relatifs à la publication des postes.

N'interrompez pas la saisie d'une candidature avant de la valider et de voir s'afficher le message (en rouge, en gras) qui confirme le bon enregistrement de celle-ci. Veillez à ceci en particulier lorsque vous choisirez, en cours d'enregistrement de votre candidature, de consulter, à partir du lien proposé dans la liste des postes qui vous intéressent (), les éléments d'informations complémentaires qui se trouvent sur le site web de l'établissement ou de consulter la fiche de poste complète (). A l'issue de cette consultation qui vous sera proposée dans une autre fenêtre de votre navigateur, pensez à revenir sur la fenêtre GALAXIE et à poursuivre jusqu'à son terme la saisie de votre candidature.

Lorsqu'une candidature est correctement et complètement enregistrée (ceci étant confirmé par l'affichage de la mention, évoquée ci-dessus, en rouge et en caractères gras, en tête de l'écran), vous devez obligatoirement envoyer, par courrier postal au service du personnel enseignant de l'établissement, la fiche de candidature imprimée, datée et signée accompagnée de toutes les pièces requises avant la date et heure de clôture indiquées sur le portail GALAXIE. Au bas de l'écran récapitulatif de la candidature, deux boutons permettent d'imprimer cette fiche de candidature ainsi qu'un récépissé qui mentionne tous les éléments que vous avez saisis.

Au moment d'imprimer votre candidature :

  • si vous obtenez le message "Votre candidature ne peut être imprimée car elle contient des caractères non-imprimables", cela signifie que vous avez probablement renseigné certaines rubriques contenant du texte (thèse, travaux etc..) à l'aide de la fonction copier/coller depuis un autre logiciel type traitement de texte (Word etc...) alors que vous aviez utilisé des éléments de mise en forme de cet autre logiciel (tabulations, puces etc, la liste des possibilités est longue). Or GALAXIE n'est pas un traitement de texte et attend du texte brut sans mise en forme, sinon votre candidature ne peut être imprimée correctement. Pour corriger le problème, vous pouvez enregistrer les éléments textuels dans votre logiciel de traitement de texte au format texte brut sans mise en forme et recopier les zones dans votre candidature. Ou bien procédez en recopiant les zones une à une depuis votre traitement de texte, validez la candidature et reprenez-la en modification en la complétant progressivement jusqu'à ce que la rubrique bloquante soit identifiée. Retapez, alors, directement dans GALAXIE la rubrique en question.

  • si votre navigateur se ferme ou affiche une page blanche il ne s'agit pas d'un bug de l'application. Le problème tient à la configuration de votre poste et des logiciels que vous utilisez (Acrobat Reader et navigateur). Pour le contourner il faut mettre à jour ces logiciels ou changer de navigateur. A défaut, procédez  à l'impression de votre candidature depuis un autre poste.

Attention : En cas d'erreur de saisie, un message apparaît en tête d'écran et à coté de la zone erronée. Il convient de corriger pour que la validation soit effective.

Vous pouvez créer plusieurs candidatures, consulter ou modifier les candidatures qui ont été enregistrées, supprimer celles auxquelles vous renoncez.

Lors de la saisie de chaque nouvelle candidature, les différentes rubriques que vous devez renseigner sont initialisées à partir des informations saisies lors de la précédente candidature (ou, le cas échéant, lors de votre plus récente candidature à la qualification). Vous pouvez, si vous le souhaitez, les modifier compte tenu des particularités de chacun des postes pour lesquels vous "candidatez" ou les reprendre sans changement.

Tout au long de la procédure vous pourrez suivre le traitement de vos candidatures par les établissements en vous connectant à l'application. Par ailleurs, vous serez alerté par un message électronique chaque fois qu'une évolution interviendra. Si vous constatez une anomalie, prenez contact avec le service du personnel enseignant de l'établissement concerné dont les coordonnées sont accessibles depuis un lien () présent dans l'écran de chacune de vos candidatures. Si vous ne pouvez joindre ce service, ou si le problème concerne le fonctionnement même de l'application vous pouvez appeler le ministère au 01 55 55 06 10.


Voeux (d'affectation) - Postes relevant du calendrier commun uniquement -

 

Attention, tous les candidats au recrutement par voie de mutation, détachement ou concours sur les postes relevant du calendrier commun sont concernés par cette rubrique qui leur permet d'exprimer leurs préférences à l'égard des divers classements dont ils ont fait l'objet. Cette démarche est obligatoire pour eux.

Ce module, qui n'est actif que pendant la période d'expression des voeux d'affectation pour les postes relevant du calendrier commun, va d'abord afficher, si vous êtes candidat au titre du recrutement, la liste de tous les numéros de qualification correspondant à votre identification pour lesquels l'application est en mesure de vous présenter vos résultats et de vous permettre de saisir vos vœux d'affectation. Si cette liste de numéros de qualification est incomplète, il est indispensable que vous preniez contact d’urgence avec le ministère. De même, si  vos candidatures ont été enregistrées avec des numéros de candidat différents, vous devez joindre l'administration avant d'exprimer vos voeux d'affectation.

Dès que vous aurez confirmé que la liste affichée est complète, l'application vous présentera l'ensemble des résultats de classement que vous avez obtenus pour tous les emplois postulés au titre du corps des professeurs d'université et de celui des maîtres de conférences, toutes sections confondues.

Vous devrez choisir parmi ces résultats ou les classer par ordre préférentiel (en attribuant le n° 1 à l'emploi que vous préférez lorsqu'il y en a plusieurs), en vous conformant aux instructions qui seront affichées.

TRES IMPORTANT

  • Le fait d'exprimer un voeu d'affectation vaut engagement d'occuper l'emploi sur lequel vous serez affecté.
  • Si vous n'exprimez aucun choix alors que vous avez été classé, ou si vous ne classez pas un ou plusieurs de vos résultats, ceci équivaut à renoncer aux recrutements correspondants.
  •  
  • Lors de l'enregistrement de vos voeux, vous ne devez pas interrompre votre saisie avant d'avoir accédé à l'écran récapitulatif de vos voeux portant la mention : "Les vœux de ... ont bien été enregistrés le ... à ... " et vous invitant à vous déconnecter. Vous pourrez ensuite, en vous connectant à nouveau, consulter ou modifier vos voeux autant de fois que vous le souhaiterez jusqu'à la date de clôture de la période d'expression des voeux.
    • L'enregistrement de vos choix sur l'application vous dispense totalement d'adresser un courrier de confirmation au ministère.

     

    Vous pouvez vous trouver dans l'un des sept cas suivants :

    Cas 1 : Vous avez été classé sur un seul emploi et vous avez obtenu le rang 1.

    Cas 2 : Vous avez été classé sur plusieurs emplois en obtenant, dans tous les cas, le rang 1.

    Cas 3 : Vous avez été classé sur plusieurs emplois, et vous avez obtenu, une ou plusieurs fois, le rang 1.

    Cas 4 : Vous avez été classé sur un ou plusieurs emplois, mais aucune fois en rang 1.

    Cas 5 : Vous avez été classé selon les cas précédents mais au titre des 2 corps (PR et MCF).

    Cas 6 : Vous n'avez pas été classé en rang utile sur le ou les emplois postulés.

     

    • Cas 1 : Vous êtes classé sur un seul emploi et vous avez obtenu le rang 1.

    Le service affiche les caractéristiques de l'emploi correspondant.

    Dans ce cas, vous pouvez :

    1. soit accepter cet emploi (cocher le choix OUI puis cliquer sur le bouton )
    2. soit refuser cet emploi (cocher le choix NON puis cliquer sur le bouton )

    L'écran suivant rappelle votre choix et  vous permet de le confirmer en cliquant sur le bouton . Vous accédez ainsi  à l'écran récapitulatif final portant la mention : "Les vœux de ... ont bien été enregistrés le ... à ... " que vous pouvez imprimer. Vous êtes, ensuite, invité à vous déconnecter mais vous pourrez, en vous connectant à nouveau, consulter ou modifier vos voeux autant de fois que vous le souhaiterez jusqu'à la date de clôture de la période d'expression des voeux. 

    • Cas 2 : Vous avez été classé sur plusieurs emplois en obtenant, dans tous les cas, le rang 1.

    Le service affiche la liste des emplois correspondants : établissement, numéro de section, nature (PR ou MCF), numéro d'emploi.

    Dans la mesure où le classement en rang 1 vous permet d'obtenir une affectation sur l'emploi que vous choisirez, un seul choix est suffisant ;  il est inutile d'émettre de voeux sur vos autres classements. Pour choisir un emploi, cochez la ligne correspondante puis cliquez sur le bouton

    Dans le cas particulier où vous seriez classé toujours en rang 1 à la fois sur des emplois de maître de conférences et de professeur des universités, veuillez vous reporter également au paragraphe concernant le cas n°6.

    Si vous refusez tous les emplois, vous devez l'indiquer expressément en cochant la ligne correspondant au libellé  avant de cliquer sur le bouton .

    L'écran suivant rappelle votre choix et  vous permet de le confirmer en cliquant sur le bouton . Vous accédez ainsi  à l'écran récapitulatif final portant la mention : "Les vœux de ... ont bien été enregistrés le ... à ... " que vous pouvez imprimer. Vous êtes, ensuite, invité à vous déconnecter mais vous pourrez, en vous connectant à nouveau, consulter ou modifier vos voeux autant de fois que vous le souhaiterez jusqu'à la date de clôture de la période d'expression des voeux. 

    • Cas 3 : Vous avez été classé sur plusieurs emplois, et vous avez obtenu, une ou plusieurs fois, le rang 1.

    Le service affiche la liste des emplois correspondants : établissement, numéro de section, nature (PR ou MCF), numéro d'emploi, votre rang de classement.

    Vous devez classer vos résultats par ordre préférentiel (en attribuant le n° 1 à l'emploi que vous préférez) avant de cliquer sur le bouton

  • Si vous classez premier un résultat de rang 1, ce choix est suffisant : il vous permet d'être affecté sur l'emploi correspondant.

  • Si vous classez premier un résultat qui n'est pas de rang 1, vous serez affecté sur cet emploi seulement si le ou les candidats classés avant vous se désistent. Au cas où votre premier vœu (vos premiers vœux) ne serai(ent) pas satisfait(s), la procédure vous assure d'être affecté sur l'emploi (ou l'un des emplois) pour lequel vous aurez été classé premier si vous exprimez un vœu sur cet emploi même en le plaçant, éventuellement, au dernier rang de vos choix.

  • L'absence de voeu sur un ou plusieurs classements implique que vous renoncez à ces résultats. 

  • Si vous refusez tous les emplois, vous devez l'indiquer expressément en cochant la ligne correspondant au libellé  avant de cliquer sur le bouton .

    L'écran suivant rappelle votre choix et  vous permet de le confirmer en cliquant sur le bouton . Vous accédez ainsi  à l'écran récapitulatif final portant la mention : "Les vœux de ... ont bien été enregistrés le ... à ... " que vous pouvez imprimer. Vous êtes, ensuite, invité à vous déconnecter mais vous pourrez, en vous connectant à nouveau, consulter ou modifier vos voeux autant de fois que vous le souhaiterez jusqu'à la date de clôture de la période d'expression des voeux. 

    • Cas 4 : Vous avez été classé sur un ou plusieurs emplois, mais aucune fois en rang 1.

    Le service affiche la liste des emplois correspondants : établissement, numéro de section, nature (PR ou MCF), numéro d'emploi, votre rang de classement.

    Vous devez classer vos résultats par ordre préférentiel (en attribuant le n° 1 à l'emploi que vous préférez) avant de cliquer sur le bouton . Vous serez affecté sur un de ces emplois seulement si le ou les candidats classés avant vous se désistent. 

    L'absence de voeu sur un ou plusieurs de vos classements implique que vous renoncez à ces résultats. 

    Si vous refusez tous les emplois, vous devez l'indiquer expressément en cochant la ligne correspondant au libellé  avant de cliquer sur le bouton .

    L'écran suivant rappelle votre choix et  vous permet de le confirmer en cliquant sur le bouton

    . Vous accédez ainsi  à l'écran récapitulatif final portant la mention : "Les vœux de ... ont bien été enregistrés le ... à ... " que vous pouvez imprimer. Vous êtes, ensuite, invité à vous déconnecter mais vous pourrez, en vous connectant à nouveau, consulter ou modifier vos voeux autant de fois que vous le souhaiterez jusqu'à la date de clôture de la période d'expression des voeux. 

    • Cas 5 : Vous avez été classé selon les cas précédents mais au titre des 2 corps (PR et MCF).

    Lorsque vous avez fait l'objet de classements au titre des deux corps (professeur des universités et maître de conférences des universités), vous devez exprimer distinctement des voeux pour chacun des deux corps selon que vous vous trouvez pour l'un et l'autre dans tel ou tel des cas précités. Il vous est également demandé d'indiquer votre corps de préférence en cas de possibilité de nomination dans les deux corps. 

    En cas de classements multiples dans chacun des deux corps, vous ne pouvez pas interclasser vos choix d'un corps à l'autre.

    • Cas 6 : Vous n'avez pas été classé en rang utile sur le ou les emplois postulés

    L'application affiche un message vous informant de l'absence de classement en rang utile.


    Acceptation/refus de proposition - Postes au publiés à tout moment de l'année (hors calendrier commun) uniquement -


    Après décision des instances de l'établissement concernant un poste publié à tout moment de l'année (hors calendrier commun) , le candidat retenu en 1er rang est alerté par mél et doit obligatoirement exprimer son acception (ou refus) sous huitaine. Ce module lui permet d'indiquer sa décision.

    Si le candidat accepte, cela signifie qu'il s'engage à occuper l'emploi. Toutes ses autres candidatures deviennent donc caduques et sont annulées. S’il refuse, le candidat suivant est informé à son tour par mel et dispose de huit jours pour donner une réponse. Lecas échéant, le mécanisme se répète jusqu'à ce qu'un candidat accepte le poste ou que la liste de classement soit épuisée.



    Affectation

    Ce module vous permet, le moment venu, d'être informé rapidement de votre affectation. Il vous indique également les démarches à effectuer pour faciliter votre prise de fonctions.