home
GALAXIE DES PERSONNELS DU SUPERIEUR

POSTES OFFERTS

Postes publiés dans GALAXIE
Autres postes dans le supérieur
Autres ministères
Postes européens

LIENS UTILES

Questions/rÉponses sur le recrutement des A.t.e.r. (ALTAÏR)

Vos questions

1 - Vous souhaitez devenir A.T.E.R., mais vous ne savez pas si votre situation personnelle le permet.

2 - Vous souhaitez devenir A.T.E.R. et vous voudriez connaître la répartition des postes d'A.T.E.R. entre les établissements d'enseignement supérieur.

3 - Vous vous êtes enregistré(e) comme candidat(e) dans l'application GALAXIE et vous souhaitez déposer une candidature A.T.E.R.. Un nouvel écran "Portail de connexion" vous demande votre identifiant. Quel est cet identifiant ?

4 - Vous vous êtes enregistré(e) comme candidat(e) dans l'application GALAXIE et vous souhaitez déposer une candidature A.T.E.R.. Mais vous avez perdu votre mot de passe. Comment pouvez-vous le retrouver ?

5 - Vous avez égaré votre numéro de candidat, quelle procédure devez-vous suivre pour vous le faire restituer ?

6 - Vous souhaitez déposer une nouvelle candidature dans un établissement dont vous savez qu'il va recruter des A.T.E.R.. Mais vous ne trouvez aucun appel à candidatures le concernant dans l'écran qui s'affiche ?

7 - Où trouver des informations complémentaires concernant l’application ALTAIR ?

8 - A qui devez-vous vous adresser pour obtenir des renseignements d'ordre réglementaire ?


Réponses à vos questions

1 - Vous souhaitez devenir A.T.E.R., mais vous ne savez pas si votre situation personnelle le permet.

Pour en savoir plus sur les situations prises en compte pour pouvoir postuler des fonctions d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche, consultez l'adresse suivante :

Un chevron indiquant un lien vers un site externe http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23097/devenir-attache-temporaire-d-enseignement-et-de-recherche-a.t.e.r.html

Retour

2 - Vous souhaitez devenir A.T.E.R. et vous voudriez connaître la répartition des postes d'A.T.E.R. entre les établissements d'enseignement supérieur.

L'application ALTAÏR, composante de GALAXIE, a été construite pour répondre à cette question. Cependant, le recrutement des A.T.E.R. relevant de la seule compétence des établissements et le recours (par ces derniers) à l'application GALAXIE-ALTAÏR demeurant facultatif, tous les postes d'A.T.E.R. en 2012 ne sont pas publiés sur le portail GALAXIE. Aussi, les candidats potentiels sont invités à consulter les sites web des établissements qui n'apparaitraient pas sur la liste des postes publiés dans GALAXIE. Pour mémoire, en 2012 plus de la moitié des universités ont eu recours à l'application GALAXIE-ALTAÏR. Dans un avenir proche, on peut penser que la très grande majorité des établissements utilisera l'application GALAXIE-ALTAÏR et facilitera par là-même l'accès des candidat(e)s aux informations recherchées.

Retour

3 - Vous vous êtes enregistré(e) comme candidat(e) dans l'application GALAXIE et vous souhaitez déposer une candidature A.T.E.R.. Un nouvel écran "Portail de connexion" vous demande votre identifiant. Quel est cet identifiant ?

Cet identifiant est le numéro de candidat(e) qui vous a été attribué lors de votre première inscription. Il figurait en gros caractères sur la dernière page de votre inscription. Ce numéro doit être conservé, sans limitation de durée, pour toutes les connexions ultérieures au domaine applicatif de GALAXIE, y compris pour ceux d'entre vous qui souhaiteront obtenir une qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités.

Retour

4 - Vous vous êtes enregistré(e) comme candidat(e) dans l'application GALAXIE et vous souhaitez déposer une candidature A.T.E.R.. Mais vous avez perdu votre mot de passe. Comment pouvez-vous le retrouver ?

Sur la page d'accueil de l'application GALAXIE, vous avez un lien : « Si vous avez perdu votre mot de passe, veuillez cliquer ici ». Dans la nouvelle page qui s'affiche, renseignez votre numéro de candidat et votre nom d'usage (en majuscules). Vous recevrez un courriel avec un lien qui vous permettra de saisir un nouveau mot de passe. (Le message est adressé à l'adresse de messagerie que vous avez saisie dans votre profil).

Retour

5- Vous avez égaré votre numéro de candidat, quelle procédure devez-vous suivre pour vous le faire restituer ?

Si vous avez perdu votre identifiant, vous devez adresser à la DGRH A une demande de communication directe de celui-ci en indiquant:

  • votre identité précise,
  • l'établissement ou les établissements dans lequel/lesquels vous postulez en tant qu'ATER,
  • vos coordonnées téléphoniques (en excluant celles de tiers ou les lignes sur répondeur téléphonique).
Vous devez joindre la copie d'une pièce d'identité et envoyer l'ensemble par courriel à l'adresse fonctionnelle suivante : galaxie@education.gouv.fr


Retour


6 - Vous souhaitez déposer une nouvelle candidature dans un établissement dont vous savez qu'il va recruter des A.T.E.R.. Mais vous ne trouvez aucun appel à candidatures le concernant dans l'écran qui s'affiche ?

Vous avez saisi probablement des critères (facultatifs) qui restreignent le champ de la recherche. Pour voir s'afficher le maximum d'appels à candidatures disponibles dans ALTAÏR, il est vivement conseillé de ne saisir que la section CNU recherchée et, notamment, d'éviter de saisir des mots-clés. En effet, dans ce dernier cas, seuls les appels à candidatures publiés avec ces mots-clés s'affichent. Il est donc préférable de laisser la valeur par défaut "Votre Choix" dans la liste déroulante des mots-clés.

Retour

7 - Où trouver des informations complémentaires concernant l’application ALTAIR ?

Vous pouvez consulter le guide d’utilisation d’ALTAIR qui en détaille le fonctionnement à l’adresse suivante :

Un chevron indiquant un lien vers un site externe https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/documentation/web/altair-cand

Retour

7 - A qui devez-vous vous adresser pour obtenir des renseignements d'ordre réglementaire ?

Pour obtenir des renseignements d'odre réglementaire, vous devez envoyer un message électronique à l'adesse suivante :

Un chevron indiquant un lien vers un site externe dgrh-a12.statuts@education.gouv.fr

Retour

 

CONNEXION AU DOMAINE APPLICATIF DE Galaxie

Accès recrutement

flèche magenta Mentions légales

 

Galaxie DES PERSONNELS DU SUPERIEUR Qualification | Recrutement | Avancement de grade | CRCT | PEDR | Suivi de carrière | Calendriers | Questions/réponses | Guides d'utilisation | Contact | Postes publiés dans GALAXIE | Autres postes dans le supérieur | Autres ministères | Postes européens

 

Liens utiles

Enseignement Supérieur et Recherche | CNU | CPU | Legifrance

 

GALAXIE VERSION 1.1 - 22/06/2012 © 2012 Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - tous droits réservés