home
GALAXIE DES PERSONNELS DU SUPERIEUR

POSTES OFFERTS

Postes publiés dans GALAXIE
Autres postes dans le supérieur
Postes administratifs
Autres ministères
Postes européens

LIENS UTILES

Galaxie

des personnels du superieur

Le portail GALAXIE est notamment dédié aux opérations relatives

- à la qualification,
- au recrutement (A.T.E.R ; maître de conférences ; professeur des universités ; astronome/physicien... ; P.R.A.G / P.R.C.E) ;
- à l'avancement de grade des enseignants-chercheurs.

Il offre divers services qui sont régulièrement enrichis de nouvelles fonctionnalités.
Il donne également accès au domaine applicatif de GALAXIE et à ses composantes depuis le volet ci-contre, en haut à droite de l'écran.

 

ACTUALITES

Photographie de Richard Lamoureux
© R. Lamoureux

Affectation des enseignants du second degré dans le supérieur : 1ère campagne 2022

La première campagne 2022 débute le 23 août 2021. La note de service relative à la procédure d'affectation des enseignants du second degré dans l'enseignement supérieur ainsi que le calendrier de la première campagne sont consultables sur la page "Recrutement PRAG/PRCE/PEPS/PLP".

Le 22/07/2021


Photographie de G. Grange
© G. Grange

Qualification : campagne de 2022

Le calendrier de la campagne de qualification 2022 est consultable dans les rubriques "Calendriers" et "Qualification"

Avertissement : la procédure de qualification ne concerne pas les recrutements des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires (PU-PH et MCU-PH).

Le 06/07/2021


Photographie du MESR
© MESR

Recrutement à la Commission Européenne

Publication de deux avis de vacance de poste d'END à la Commission européenne

double flèche indiquant une navigation vers un site externe au portail GALAXIE Lire la suite

Le 01/07/2021


Logo de l'IUE
© IUE

Recrutement à l'Institut Universitaire Européen (IUE) de Florence

L’institut universitaire européen (IUE) de Florence a le statut d’organisation internationale. Il dispense essentiellement des formations de 3e cycle universitaire (doctorats) en « sciences politiques et sociales, économie, droit, histoire et civilisation » et héberge en son sein, notamment, un Centre de recherche d’études supérieures « Robert Schuman » et l’Ecole de Gouvernance Transnationale (EGT).

Un poste de professeur expert en politique publique européenne est à pourvoir au sein du département des sciences politiques et sociales et dans le Centre de recherche d’études supérieures « Robert Schuman ».
La date de clôture pour faire acte de candidature sur ce poste a été fixée au 7 septembre 2021.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique "Autres postes dans le supérieur"

Le 01/07/2021


Photographie du CNRS INSU
©CNRS INSU

Recrutement des Astronomes, Astronomes-adjoints, Physiciens et Physiciens-adjoints - campagne 2021

Le PV d'admission au concours de recrutement d'astronomes de la section "Astronomie" est en ligne. Pour le consulter, cliquez sur le lien :
"Astronomes, Astronomes-adjoints, Physiciens et Physiciens-adjoints".

Le 01/07/2021


Photographie de G. Grange
© G. Grange

Note de la DGRH n°6 de Juin 2021 sur "La campagne de qualification aux fonctions de MCF et de PR - Session 2020"

Publication de la Note de la DGRH n°6 de Juin 2021 sur "La campagne de qualification aux fonctions de MCF et de PR - Session 2020" sur le site du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, dans la rubrique Bilan et statistiques.

Cette note réalisée par la DGRH présente une photographie disciplinaire de la promotion 2020 des qualifiés aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités. Elle analyse également la place des femmes dans la campagne de qualification 2020 ainsi que le comportement de la cohorte des qualifiés 2016.

double flèche indiquant une navigation vers un site externe au portail GALAXIE Etude à consulter

Le 28/06/2021


Photographie de Richard Lamoureux
© R. Lamoureux

Recevabilité des candidatures durant la crise sanitaire 2021 : ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 modifiée

Durant la période de la crise sanitaire, en application de l’article 8 de l’ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 modifiée, lorsqu'un concours est en cours ou a été ouvert sur cette période (à ce jour, jusqu’au 31 octobre 2021), les candidats doivent remplir les conditions générales prévues pour l'accès au corps auxquels ils postulent au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury.
Durant cette période, pour les concours d’enseignants-chercheurs, la recevabilité des candidatures doit donc être appréciée au moment de la dernière délibération du comité de sélection qui classe les candidats.

Le 25/02/2021


Photographie de Devernay
© P. Devernay

Qualification et candidature sur un emploi de professeur des universités
Nouveau (LPR) !

La Loi de programmation pour la recherche a modifié les conditions de recrutement des professeurs des universités. Les différentes voies d’accès fixées par l’article 46 du décret du 6 juin 1984 sont conservées.
La loi de programmation pour la recherche supprime l’inscription par le CNU sur une liste de qualification aux fonctions de professeur des universités pour tous les candidats qui ont la qualité de maître de conférences titulaire (ou enseignant-chercheur assimilé), dès son entrée en vigueur et pour toutes les sections du CNU (article 5 de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020).

  • si vous êtes maître de conférences titulaire (ou enseignant-chercheur assimilé) à la date d’examen de la recevabilité de votre candidature, vous pouvez candidater sur un ou des emplois de professeurs des universités ouverts aux concours même si vous ne détenez pas de qualification « professeur des universités » en cours de validité. Il n’est pas non plus nécessaire d’en présenter la demande ;

  • si vous n’êtes pas maître de conférences titulaire (ou enseignant-chercheur assimilé) à cette même date, vous devez disposer d’une qualification aux fonctions de professeurs des universités délivrée par le CNU en cours de validité.

  • Attention : Les autres conditions statutaires, notamment être titulaire d’une HDR ou en être dispensé par le CNU, demeurent.

    Le 12/04/2021


    Photographie de Richard Lamoureux
    © R. Lamoureux

    Recrutement des A.T.E.R

    Vous pouvez accéder à l'application GALAXIE/ALTAÏR en cliquant sur "Accès qualification/recrutement".
    Pensez à vous inscrire à la newsletter afin d’être alerté de la publication de nouveaux appels à candidatures.

    Flèche indiquant une navigation interne au portail GALAXIE Lire la suite


     
     
    documentation
     
     
     

    Galaxie DES PERSONNELS DU SUPERIEUR Qualification | Recrutement | Avancement de grade | CRCT | PEDR | Suivi de carrière | Calendriers | Questions/réponses | Guides d'utilisation | Contact | Postes publiés dans GALAXIE | Autres postes dans le supérieur | Autres ministères | Postes européens

     

    Liens utiles

    MESRI | CNU | CPU | Legifrance

     

    GALAXIE VERSION 1.1 - 22/06/2012 © 2012 Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation - tous droits réservés
    Accessibilité : non conforme
    home