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questions/reponses sur la promotion interne
Article modifié le 21 juin 2024
Le dossier de candidature est dématérialisé ; toutes les pièces doivent être déposées dans l'application GALAXIE AVANT la date de clôture des candidatures.
I - Présentation du dispositif et procédure
I.1 - Quels sont les objectifs de ce dispositif temporaire ?
I.2 - Comment savoir si une possibilité de promotion interne est ouverte dans mon établissement ?
I.3 - Quelle est la procédure à mettre en œuvre ?
I.4 - Quelle procédure suivre en cas de perte du mot de passe de connexion à GALAXIE ?
I.5 - Quelle procédure suivre en cas de perte de mon NUMEN ?
I.6 - Comment être sûr que ma candidature a été enregistrée dans GALAXIE ?
I.7 - Je rencontre un problème d’enregistrement de ma candidature dans Galaxie ?
II.1 - Quelles conditions dois-je remplir pour présenter ma candidature à la promotion interne ?
II.5 - Quels documents dois-je déposer dans l’application ?
IV.1 - Comment serai-je nommé professeur des universités ?
IV.2 - Quelle est la date d’effet des nominations ?
IV.3 - Communication des documents
V.1 - Où trouver le calendrier des opérations de promotion interne ?
VI.1 - Qui contacter en cas de difficulté ?
RÉponses Ā vos questions
I - Présentation du dispositif et procédure
I.1 - Quels sont les objectifs de ce dispositif temporaire ?
Le décret du 20 décembre 2021 est directement issu du protocole d'accord sur les carrières et les rémunérations signé le 12 octobre 2020. Un des objectifs porté par cet accord est d’amener le nombre des professeurs d’université à un socle minimal de 18 000 personnes (contre un peu plus de 15 000 actuellement) et de rapprocher ainsi le ratio professeurs des universités/maîtres de conférences de celui observé pour les directeurs de recherche/chargés de recherche, soit un objectif de 40% de PR pour 60% de MCF. Le dispositif de promotion interne participe de cet objectif en prévoyant un dispositif de 2000 promotions internes d’ici 2026 dans le corps des professeurs.
Les personnels concernés par le repyramidage sont les maîtres de conférences de classe normale et hors-classe régis par le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 ainsi que les enseignants-chercheurs appartenant aux corps dits "assimilés" énumérés à l’article 1er du décret du 20 décembre 2021. Pour les titulaires dits du "1er grade" (c’est à dire de classe normale) vient s’ajouter une condition de dix années de services effectifs dans le grade. Tous les candidats doivent être titulaires de l’habilitation à diriger des recherches.
Un arrêté ministériel répartit entre les établissements publics d’enseignement supérieur le nombre de promotions internes pouvant être ouvertes par cette voie. L’arrêté du 20 décembre 2021 a réparti ces possibilités au titre des années 2021 et 2022. Pour ce faire, il tient compte des ratios entre membres des corps de PR et de MCF (et assimilés) dans les différentes sections du CNU, du CNU santé et du CNAP en privilégiant les sections particulièrement défavorisées. Il tient également compte de la répartition des mêmes effectifs PR/MCF au sein des établissements par sections du CNU et vise un objectif de répartition des promotions au niveau national, au terme de la mise en œuvre du dispositif, de ¾ de MCF hors classe promus pour ¼ de MCF de classe normale.
I.2 - Comment savoir si une possibilité de promotion interne est ouverte dans mon établissement ?
C’est le service RH de votre établissement qui pourra vous indiquer si une possibilité de promotion interne a été prévue par le conseil d'administration dans votre section.
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_promotion_interne.htm
I.3 - Quelle est la procédure à mettre en œuvre ?
L’ensemble de la procédure est dématérialisé sur le module "Promotion interne" de l'application Galaxie.
I.4 - Quelle procédure suivre en cas de perte du mot de passe de connexion à GALAXIE ?
En cas de perte de votre mot de passe, utilisez le lien en bas de la page de l'écran de connexion, (« Si vous avez perdu votre mot de passe, veuillez cliquer ici »). Puis dans la nouvelle page qui s'affiche, renseignez votre NUMEN et votre nom d'usage (en majuscules). Vous recevrez un courriel avec un lien qui vous permettra d'initialiser un nouveau mot de passe. (Le message est adressé à l'adresse de messagerie que vous avez saisie dans votre dossier).
Si cette procédure est infructueuse, ou si votre adresse électronique est manquante, vous devez prendre contact avec le service des ressources humaines de votre établissement en indiquant :
I.5 - Quelle procédure suivre en cas de perte de mon NUMEN ?
Vous devez prendre contact avec le service des ressources humaines de votre établissement qui pourra vous le redonner.
I.6 - Comment être sûr que ma candidature a été enregistrée dans GALAXIE ?
Vous pouvez consulter l’état de votre dossier dans le premier onglet du formulaire de demande, à la rubrique « Informations générales ».
I.7 - Je rencontre un problème d’enregistrement de ma candidature dans Galaxie ?
Vous devez contacter le service RH de votre établissement en détaillant le problème rencontré
II.1 - Quelles conditions dois-je remplir pour présenter ma candidature à la promotion interne ouverte dans mon établissement ?
Pour candidater à la promotion interne, je dois :
Toutes les conditions sont appréciées au 1er janvier de l’année au titre de laquelle la liste de nomination est proposée. Par exemple, pour les nominations proposées en 2021, les conditions s’apprécient au 1er janvier 2021.
II.2 - Je suis doublement qualifié, dont dans la section dans laquelle la promotion est ouverte, mais je ne suis pas rattaché à cette section du CNU, puis-je présenter ma candidature ?
Non. La section CNU de rattachement est déterminante.
Un MCF ne peut candidater que sur une seule possibilité de promotion et doit appartenir à la section dans laquelle la promotion est ouverte. Cela se justifie par l’objectif du dispositif qui est de rééquilibrer les proportions MCF/PR dans les sections identifiées comme particulièrement déficitaires en PR.
II.3 - Je suis en détachement, puis-je présenter une candidature à la promotion interne ? auprès de quel établissement ?
Oui. Les agents en position de détachement qui remplissent les conditions rappelées ci-dessus peuvent également se présenter à cette voie temporaire de promotion auprès de leur établissement d'origine (art. 2 du décret du 20 décembre 2021).
II.4 - Je suis en disponibilité, ou en délégation, puis-je présenter une candidature à la promotion interne ?
Disponibilité :
Non. Pendant les périodes de disponibilités, vous n’êtes en position d’activité, et vous ne pouvez donc pas bénéficier d’une promotion de corps.
Délégation :
Le décret est muet sur ce point. Les MCF en délégation sont éligibles et candidatent auprès de l’établissement d’origine.
II.5 - Quels documents dois-je déposer dans l’application ?
Votre dossier de candidature comporte deux fichiers pdf : une lettre de motivation sans format particulier et un rapport d’activités prévu à l’article 7-1 du décret du 6 juin 1984, dont la trame est accessible depuis l'application Galaxie/Electra et depuis le portail GALAXIE des personnels du supérieur :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_promotion_interne.htm
Aucun autre document ne doit être déposé dans l’application.
Le candidat doit rédiger ces deux documents en français.
La présentation et les rubriques de la trame pour le rapport d’activités doivent être respectés.
Le rapport d’activités n’est pas limité en nombre de pages totales, toutefois, la partie rédactionnelle, hors annexes, ne doit pas excéder 15 pages, dont 3 pages maximum (9 000 caractères blancs non compris) pour la rubrique « Synthèse du parcours professionnel et contexte d’exercice ». Le document unique doit être déposé dans l’application Galaxie/Promotion interne au format .pdf. Le fichier ne doit pas excéder 5 Mo.
Les candidats sont invités à se reporter aux éventuelles préconisations formulées par leur section, sur le site du CNU, en ce qui concerne la présentation de la liste des publications en annexe 2 du rapport d’activités.
III.1 - L’établissement peut-il ouvrir une possibilité de promotion interne sur plusieurs sections CNU ?
Non. Il n’est pas possible de cibler plusieurs sections. A une possibilité de promotion correspond une seule section.
III.2 - Puis-je prendre connaissance de l’avis du comité de promotion et de la section du CNU sur le module promotion interne de l'application Galaxie ?
Lorsque le comité de promotion et le CNU (ou le CNAP) auront saisi et validé un avis sur votre dossier, vous pourrez le consulter en cliquant sur le lien "Avis CAcR » et avis section CNU/CNAP, une fois les décisions prises.
III.3 - J’ai déposé un dossier de candidature dans mon établissement mais depuis j’ai obtenu un poste en mutation dans un autre établissement, puis-je maintenir ma candidature à la promotion interne ?
La promotion est accordée par section CNU et par établissement. Il n’est pas possible de la transférer à un autre établissement.
Dès lors que vous avez accepté un poste dans un autre établissement par voie de mutation ou de concours, vous êtes considéré comme vous étant tant désisté de votre candidature en promotion interne.
III.4 - J’ai déposé un dossier de candidature dans mon établissement mais depuis j’ai été lauréat d’un concours PR, puis-je maintenir ma candidature à la promotion interne ?
Dans la mesure où vous avez accepté le poste PR avant l’issue de la procédure de promotion interne, vous êtes considéré comme ayant renoncé à votre candidature par la voie de la promotion interne.
En effet, vous serez déjà PR à la date des délibérations de la promotion interne puisque nommé au 1er septembre et on ne peut être nommé deux fois dans le même corps.
III.5 - MCF, ma promotion à la HC intervient à la même date que ma promotion PR dans le cadre de la promotion interne : l’accès à la HC est-il pris en compte dans mon classement ?
L’avancement à la HC et la promotion PR dans le cadre de la promotion interne ne se cumulent pas.
C’est bien au 1er septembre et non au 2 que la promotion prend effet. Promu dans le corps des PR, vous bénéficiez d’une grille plus favorable.
III.6 - J’ai déposé un dossier de candidature dans mon établissement mais depuis j’ai été admis à faire valoir mes droits à la retraite et radié des cadres à une date antérieure à la celle de la décision de promotion, puis-je maintenir ma candidature à la promotion interne ?
Votre candidature à la promotion interne sera devenue sans objet. En effet, à la date de la décision, vous ne serez plus en activité.
IV.1 - Comment serai-je nommé professeur des universités ?
Votre établissement transmettra votre dossier à la DGRH du ministère qui élaborera le décret vous nommant professeur des universités, qui sera publié au Journal officiel de la République française..
IV.2 - Quelle est la date d’effet des nominations ?
La nomination prend effet au 1er septembre de l’année au titre de laquelle elle est prononcée. Elles feront l’objet d’un décret du Président de la République.
S’agissant des nominations au titre de l’année 2021, elles sont, à titre dérogatoire, examinées selon le même calendrier sus-décrit, tout en constituant une campagne distincte mais prendront effet au 1er septembre 2021.
IV.3 - Communication des documents
Les candidats non retenus qui en font la demande doivent obtenir communication des motifs pour lesquels leur candidature n’a pas été retenue, ainsi du PV d’audition. Ces documents ne sont pas consultables sur Galaxie.
La publicité des résultats sera assurée par la publication au Journal officiel de la République française des décrets portant nomination des intéressés dans le corps des professeurs des universités.
V.1 - Où trouver le calendrier des opérations de promotion interne ?
Le calendrier est disponible sur le portail Galaxie à l’adresse suivante : calendrier_repyramidage_ec.xlsx (enseignementsup-recherche.gouv.fr)
VI.1 - Qui contacter en cas de difficulté ?
Vous pouvez écrire par courriel au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, à l'une des adresses suivantes :
CONNEXION AU DOMAINE APPLICATIF DE Galaxie
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