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LIENS UTILES

Questions/rEponses sur la qualification

Article mis à jour, le 10 octobre 2025

I - La qualification et ses grandes étapes

I.1 - Qu’est-ce que la qualification ?

I.2 - Quel est le calendrier de la procédure d’inscription sur les listes de qualification 2026 ?

I.3 - Une dérogation au calendrier est-elle prévue pour les candidats dont la soutenance a lieu après le 15 décembre 2026 ?

II - La saisie des candidatures

II.1 - Quelles sont les phases de la saisie de la candidature ?

II.2 - Y-a-t-il des dérogations à la date limite d'inscription à la qualification ?

II.3 - Quel est le délai moyen pour effectuer une demande de qualification au titre d’une section dans Odyssée ?

II.4 - Quelle procédure suivre en cas de perte du mot de passe de connexion à l’application Odyssée ?

II.5 - Au titre de la même campagne, peut-on saisir une demande qualification dans plusieurs sections ou pour deux corps (maître de conférences et professeur des universités) ?

II.6 - Comment être sûr que ma candidature a été enregistrée dans l’application Odyssée ?

II.7 - Peut-on modifier une candidature à la qualification ?

II.8 - Peut-on annuler une demande de qualification ?

II.9 - Je suis maître de conférences titulaire, puis-je faire une demande de qualification aux fonctions de professeur des universités ?

II.10- Je suis chargé de recherche titulaire, puis-je faire une demande de qualification aux fonctions de professeur des universités ?

II.11 - Je suis chargé de recherche, quel type de demande puis-je effectuer pour la qualification aux fonctions de maître de conférences ?

II.12 - Je suis enseignant-chercheur à l’étranger, dois-je faire une demande de qualification ?

II.13 - Que signifient les rubriques « enseignant associé » ou « activité professionnelle » ou « chercheur » ou « détachement » ?

II.14 - Je suis enseignant associé à l’étranger, puis-je demander la qualification en qualité d’enseignant associé ?

II.15 - Je suis enseignant, puis-je demander la qualification au titre de l’activité professionnelle ?

II.16 – Je suis en position de détachement, puis-je demander la qualification au titre du détachement ?



III - Le dépôt des pièces et la validation de la demande

III.1 - Quelle est la date limite du dépôt des pièces obligatoires dématérialisées ?

III.2 - Que faire si une pièce obligatoire ne peut être dématérialisée ?

III.3 - Quelles sont les modalités de transmission des pièces complémentaires ?

III.4 - Lors du téléchargement des documents dans l’application Odyssée, j’obtiens un message d’erreur. Comment dois-je procéder ?

III.5 - Les fichiers PDF déposés dans l’application Odyssée doivent-ils respecter un nommage spécifique ?

III.6 - Quelle est la volumétrie maximale de dépôt des pièces dématérialisées dans l’application Odyssée ?

III.7 - A quel moment peut-on valider sa demande de qualification ?


III.8 - Je n’arrive pas à valider ma demande de qualification : le bouton « Valider » reste grisé. Que faire ?

IV - La recevabilité de la demande de qualification

IV.1 - Qui prononce la recevabilité des dossiers ?

IV.2 - A quel moment l’examen de la recevabilité sera-t-il effectué ?

IV.3 - Comment les candidats en seront-ils informés ?

V - Pièces exigées et situations des candidats

V.1 - Quelles sont les pièces obligatoires requises ?

V.2 - Sous quel format doit-on déposer les pièces obligatoires et complémentaires dans l’application Odyssée ?

V.3 - Dois-je déposer les pièces obligatoires et complémentaires dans mon espace personnel pour valider ma candidature à la qualification ?

V.4 - Est-il possible de déposer les pièces obligatoires dans les espaces réservés aux pièces complémentaires ?

V.5 - Doit-on faire traduire les pièces obligatoires rédigées en tout ou partie en langue étrangère ?

V.6 - La traduction des pièces du dossier rédigées en langue étrangère doit-elle faite par un traducteur assermenté ?

V.7 - Que dois-je indiquer en bas de la traduction pour l’attester sur l’honneur ?

V.8 - Puis-je fournir un rapport de soutenance non signé par le président du jury ?

V.9 - Le rapport de soutenance d’une HDR est-il suffisant pour justifier de la possession d’une HDR ?

V.10 - Je viens de soutenir ma thèse de doctorat et je ne dispose pas encore du rapport de soutenance qui est demandé dans mon dossier de qualification. Que dois-je faire ?

V.11 - Est-il possible de téléverser les rapports des rapporteurs (ou pré-rapports) en lieu et place du rapport de soutenance ?

V.12 - J’ai soutenu ma thèse de doctorat dans une université étrangère qui n’établit pas de rapport de soutenance. Que dois-je faire ?

V.13 - Mon diplôme étranger est-il valide ? Comment candidater à la qualification avec un diplôme étranger ?

V.14 - Puis-je fournir une attestation de l’ENIC-NARIC en lieu et place de la traduction du diplôme ou du rapport de soutenance ?

V.15 - Puis-je transmettre un lien vers un document en ligne au lieu de déposer directement un travail, un ouvrage ou un article ?

V.16 - J'ai obtenu, il y a 4 ans, une qualification de maître de conférences en bénéficiant d'une dispense de doctorat accordée par une section du CNU. Je sollicite, cette année, le renouvellement de ma qualification auprès de la même section. Dois-je demander à nouveau une dispense de doctorat ou la dispense de diplôme obtenue il y a 4 ans est-elle toujours valable ?

V.17 - Je suis chercheur. Quelles pièces obligatoires dois-je fournir ?

V.18 - Je suis en situation de handicap et je souhaite devenir maître de conférences. Quelles options s'offrent à moi ?

V.19 - Je suis enseignant-chercheur et je souhaite changer de section, dois-je demander une qualification dans la nouvelle section ?

VI - Calendrier et validité de la qualification

VI.1 - Où trouver le calendrier des opérations de qualification ?

VI.2 - Quelle est la durée de validité de la qualification ?

VI.3 - Ma qualification expire au 31 décembre 2026. Dois-je redemander une qualification ?

VI.4 - J'ai obtenu l'an dernier une qualification aux fonctions de maître de conférences en section 64. Je souhaiterais postuler sur un poste de maître de conférences du Museum national d'histoire naturelle. Dois-je obtenir une qualification spécifique aux fonctions de maître de conférences du Museum national d'histoire naturelle ?

VI.5 - J'ai obtenu l'an dernier une qualification aux fonctions de professeur des universités. Je souhaite postuler cette année sur un poste de maître de conférences. Dois-je demander une qualification aux fonctions de maître de conférences ?

VII - Rapporteurs et décision de la section

VII.1 - Comment connaît-on le nom des rapporteurs ?

VII.2 - J'ai eu le même rapporteur l'année dernière, est-il possible d'en changer ?

VII.3 - Les rapporteurs doivent-ils être nécessairement des spécialistes du domaine de recherche des candidat(e)s ?

VII.4 - Je n’ai pas été qualifié. Puis-je contester la décision de la section ?

VIII - Contacts

VIII.1 - Qui contacter en cas de difficulté ?

VIII.2 - Où puis-je trouver la liste des membres  des sections du CNU ?




RÉponses À vos questions

I - La qualification et ses grandes étapes

I.1 - Qu’est-ce que la qualification ?

La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs. Pour devenir enseignant-chercheur, il est nécessaire d’être inscrit sur une liste de qualification qui constitue une phase préalable au recrutement. La qualification est délivrée par les sections du Conseil national des universités (CNU). Les sections du CNU décident souverainement des critères d’examen des candidatures. Il vous est conseillé de consulter les critères établis par chacune des sections sur le site CNU à l’adresse suivante : 

https://www.conseil-national-des-universites.fr

Une session de qualification est organisée chaque année.

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I.2 - Quel est le calendrier de la procédure d’inscription sur les listes de qualification 2026 ?

Le processus de demande de qualification 2026 dans l’application Odyssée, accessible via le portail Galaxie, s’articulera autour d’une phase unique d’inscription et de dépôt des pièces qui se déroulera du lundi 3 novembre 2025 (10 h, heure de Paris) au lundi 15 décembre 2025 (16 h, heure de Paris). La date de clôture du dépôt des pièces constitutives (obligatoires et complémentaires) du dossier de candidature est donc fixée, pour tous les candidats, quelle que soit leur date de soutenance, le lundi 15 décembre 2025 à 16h.


NOTA : les services de la DGRH procèdent à l’examen de la recevabilité administrative des demandes de qualification dès lors qu’elles ont été validées par les candidats, c’est-à-dire, transmises pour examen.

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I.3 - Une dérogation est-elle prévue pour les candidats dont la soutenance a lieu après le 15 décembre 2025 ?

Non. La date limite d’inscription et de dépôt des pièces (obligatoires et complémentaires) ainsi que de validation définitive des dossiers (fixée le 15 décembre 2025, 16 h) constitue une échéance impérative. Aucune dérogation ne pourra être accordée. Il appartient donc aux candidats de s’assurer que le calendrier de leur soutenance de thèse ou d’HDR puisse permettre que les diplômes, attestations et rapports de soutenance, dûment signés, soient établis avant cette date, afin de rendre possible leur dépôt dans l’application Odyssée dans les délais requis.

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II - La saisie des candidatures

II.1 – Quelle est la date limite de la saisie de la candidature ?

La saisie de la candidature pour tous les candidats s’effectue sur l’application Odyssée (voir I.2) du lundi 3 novembre 2025, 10h (heure de Paris) au lundi  15 décembre 2025, 16h (heure de Paris). Les candidat doivent « valider » leur dossier de candidature pour pouvoir être transmis à la DGRH. Pour valider leur dossier, les candidats devront déposer les 4 pièces obligatoires constitutives mentionnées ci-dessous au plus tard le lundi  15 décembre 2025 (16 h, heure de Paris). 

Après avoir pris connaissance des informations concernant la qualification (voir la page du portail Galaxie dédiée à la campagne de qualification), les candidats se connectent, via le portail Galaxie, à l’application Odyssée, accessible à droite de l’écran : « Accès Qualification / Odyssée ».

Les démarches à accomplir s’effectuent depuis le menu « Procédures » puis « Qualification ».

La saisie s’effectue en deux phases : 

NB : Les candidats qui se sont déjà inscrits lors d'une campagne précédente, sont invités à vérifier les informations de leur fiche identité, notamment leur adresse électronique avant de créer leur candidature ;

Il est vivement recommandé aux candidats de ne pas attendre la date de clôture des inscriptions pour saisir leur(s) demande(s) de qualification.

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II.2 - Y-a-t-il des dérogations à la date limite d’inscription à la qualification ?

NON, en aucun cas. Si vous n’avez pas effectué votre inscription au plus tard le lundi 15 décembre 2025, 16h (heure de Paris), vous ne pourrez pas demander votre qualification pour la campagne 2026, quelle que soit la date de votre soutenance.

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II.3 - Quel est le délai moyen pour effectuer une demande de qualification au titre d’une section dans Odyssée ?

Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour procéder à la saisie de votre candidature ainsi qu’au dépôt des pièces obligatoires et complémentaires exigées. La finalisation de la procédure nécessite en moyenne un délai minimal de 20 minutes. Afin d’éviter tout dysfonctionnement ou difficulté de dernière minute, il convient donc d’anticiper cette démarche et de la réaliser dans les meilleurs délais sans attendre le dernier moment.

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II.4 - Quelle procédure suivre en cas de perte du mot de passe de connexion à l’application Odyssée ?

En cas de perte de votre mot de passe, il suffit de cliquer sur le lien « Mot de passe oublié » via l’écran de connexion à l’application. Une fenêtre de demande de réinitialisation s’ouvre. Indiquez l’adresse électronique avec laquelle vous avez créé votre compte Odyssée. Vous recevrez un courriel comportant un lien d’une durée de validité de 5 minutes qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.


Si votre adresse électronique n'est plus valide, vous devez adresser à la DGRH A, un message indiquant :

  • le problème que vous rencontrez,
  • votre identité précise,
  • l'adresse de messagerie que vous souhaitez utiliser dans votre dossier,
  • la section ou les sections dans lesquelles vous êtes susceptible d'être candidat à une qualification.
Vous devez joindre aux éléments demandés, la copie de votre pièce d'identité et envoyer l'ensemble par courriel à l'adresse fonctionnelle du département compétent :

> dgrh-a2.cnu@education.gouv.fr pour des questions liées à la qualification HORS sections de santé ;

> dgrh-a2.sante@education.gouv.fr pour des questions liées à la qualification des sections de santé (section 85, 86, 87, 90, 91 et 92).

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II.5 - Au titre de la même campagne, peut-on saisir une demande de qualification dans plusieurs sections ou pour deux corps (maître de conférences et professeur des universités) ?

OUI. Les candidats à la qualification peuvent, s'ils remplissent les conditions de recevabilité, déposer, la même année, des candidatures dans une ou plusieurs sections, dans l'un et/ou l'autre corps.

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II.6 - Comment être sûr que ma candidature a été enregistrée dans l’application ODYSSEE ?

Après avoir validé le formulaire de demande de qualification, un message s‘affiche en haut de l’écran confirmant le succès de la validation. Cette demande est répertoriée dans votre tableau de bord, à la rubrique « Demandes en cours ». Aucun message électronique ne vous sera envoyé.

Vous pouvez également vous assurer de la prise en compte de votre demande de qualification en consultant vos notifications à partir de la rubrique « Notifications » situé dans le bandeau en haut de l’écran

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II.7 - Peut-on modifier une candidature à la qualification ?

OUI. Vous pouvez modifier une candidature à la qualification dans l’application Odyssée jusqu’à la date de clôture des inscriptions. En cas d’impossibilité de modification de votre candidature, vous pouvez contacter le département DGRH A2 compétent :


dgrh-a2.cnu@education.gouv.fr pour des sections HORS sections de santé ;
ou
dgrh-a2.sante@education.gouv.fr pour les sections de santé (sections 85, 86, 87, 90, 91 et 92).

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II.8 - Peut-on annuler une demande de qualification ?

Pendant la phase d’inscription et de dépôt des pièces, si vous souhaitez annuler votre demande, vous devez, dans l’onglet des demandes en cours, choisir l’item «Supprimer ma demande » qui se trouve dans la dernière colonne du tableau de la demande en question.

Si vous avez supprimé cette demande par erreur, vous pourrez créer une nouvelle demande pour le même corps, la même section et au même titre.

Après la date de clôture des candidatures, le candidat pourra renoncer à une demande, en cliquant sur « Renoncer à ma demande », jusqu’à la publication des décisions de recevabilité administrative des demandes.

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II.9- Je suis maître de conférences titulaire, puis-je faire une demande de qualification aux fonctions de professeur des universités ?

NON, car vous êtes dispensé(e) de la qualification aux fonctions de professeur des universités (cf. article 43 du décret n°84-431 du 6 juin 1984).

Vous n’avez donc pas à vous inscrire à la procédure de qualification sur l’application Odyssée.

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II.10 - Je suis chargé de recherche titulaire, puis-je faire une demande de qualification aux fonctions de professeur des universités ?

OUI. Alors que les maîtres de conférences titulaires et enseignants-chercheurs titulaires assimilés au corps des maîtres de conférences sont dispensés de la qualification aux fonctions de professeur des universités, cette disposition ne s’applique pas au corps des chargés de recherche car leurs missions ne sont pas celles d’un enseignant-chercheur.
Pour la qualification aux fonctions de professeur des universités, vous pouvez effectuer une demande au titre du diplôme si vous avez une HDR ou un diplôme étranger de niveau équivalent. En revanche, une candidature au titre de l’activité professionnelle serait irrecevable, car les activités de chercheur en EPST sont exclues des activités professionnelles éligibles ; de même, serait irrecevable une candidature au titre de l’appartenance à un corps de chercheurs car seuls les directeurs de recherche sont éligibles.

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II.11 - Je suis chargé de recherche, quel type de demande puis-je effectuer pour la qualification aux fonctions de maître de conférences  ?

Appartenant au corps des chargés de recherche, vous pouvez candidater au titre du diplôme si vous avez un doctorat français ou un diplôme étranger de niveau équivalent. Si vous ne disposez pas du diplôme requis, vous pouvez candidater au titre de l’appartenance à un corps de chercheur. En revanche, une candidature au titre de l’activité professionnelle serait irrecevable car les activités de chercheur en EPST sont exclues des activités professionnelles éligibles à ce type de candidature.

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II.12 - Je suis enseignant-chercheur à l’étranger. Dois-je faire une demande de qualification ?

La qualification n’est pas requise pour candidater sur les postes de maitre de conférences ou de professeur des universités mis aux concours par les établissements. Les articles 22 et 43 du décret n° 84-431 précisent que les candidats exerçant ou ayant cessé d'exercer depuis moins de dix-huit mois une fonction d'enseignant-chercheur, d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un Etat autre que la France, sont dispensés de l'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités. Le conseil académique se prononce sur le rapport de deux spécialistes de la discipline concernée de niveau au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dont un extérieur à l'établissement, sur les titres et travaux des intéressés, ainsi que sur le niveau des fonctions sur la base de la grille d'équivalence établie par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, et transmet les dossiers de candidatures recevables au comité de sélection. Le conseil académique, ou le conseil scientifique ou l'organe en tenant lieu, se prononce en formation restreinte aux enseignants-chercheurs et personnels assimilés d'un rang au moins égal à celui postulé par l'intéressé.

Vous n’avez donc pas à vous inscrire à la qualification.

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II.13 - Que signifient les rubriques « enseignant associé » ou « activité professionnelle » ou « chercheur » ou « détachement » ?

Ces rubriques ne concernent pas les candidats qui possèdent un doctorat ou équivalent (candidature MCF) ou une habilitation à diriger les recherches (candidature PR). Elles concernent les personnes qui se portent candidat au titre de l'une des situations suivantes :

Vous êtes invités à consulter les informations du portail Galaxie, en particulier les fiches établies pour chacune de ces situations.

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II.14 - Je suis enseignant-chercheur à l’étranger. Puis-je faire une demande de qualification ?

Ce type de candidature ne concerne pas les enseignants associés (ou associate professor) à l’étranger ou dans l’enseignement privé, mais exclusivement un statut spécifique : les PR ou MCF associés à temps plein nommés dans les établissements publics d’enseignement supérieur français. Si vous avez le diplôme requis (doctorat/HDR ou équivalent), il est conseillé de postuler au titre du diplôme.

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II.15 - Je suis enseignant, puis-je demander la qualification au titre de l’activité professionnelle ?

Non, les activités d’enseignant sont exclues des activités à prendre en compte pour les demandes de qualification au titre de l’activité professionnelle. Si vous avez un diplôme requis, il est conseillé de faire une demande de qualification au titre du diplôme.

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II.16 - Je suis en position de détachement, puis-je demander la qualification au titre du détachement ?

Oui, seulement si vous êtes détaché dans le corps des MCF, dans un établissement public d’enseignement supérieur français, pour une candidature à la qualification aux fonctions de MCF. Les autres types de détachement (géographique, autre organisme, etc.) ne sont pas recevables pour une candidature au titre du détachement.
Si vous êtes détaché dans le corps des professeurs des universités, vous êtes dispensé de la qualification aux fonctions de professeur des universités.
Si vous êtes détaché dans le corps des professeurs du Muséum nationale d’histoire naturelle, vous pouvez faire une demande de qualification aux fonctions de PR du Muséum au titre du détachement.

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III - Le dépôt des pièces et la validation de la demande

III.1 - Quelle est la date limite du dépôt des pièces obligatoires dématérialisées ?

Les candidats doivent déposer les pièces obligatoires requises (cf. ci-après question V.1) sous un format exclusivement dématérialisé – PDF dans l’application Odyssée. Ce dépôt s’effectue du lundi 3 novembre 2025, 10h (heure de Paris) au lundi  15 décembre 2025, 16h (heure de Paris) au plus tard.

À noter : Il est fortement recommandé de ne pas attendre la date limite pour déposer toutes les pièces de votre  dossier et valider votre demande de qualification.

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III.2 - Que faire si une pièce obligatoire ne peut pas être dématérialisée ?

A titre exceptionnel, si l'un des documents que vous souhaitez soumettre n'est pas dématérialisable, vous devez demander à la DGRH l'autorisation de procéder à un envoi postal. A cette fin, vous devez indiquer sur le formulaire à renseigner dans l’application Odyssée que cette pièce est non dématérialisable en cliquant sur le bouton « oui » à la question « Cette pièce est-elle non dématérialisable ? ». Pour créer votre demande de qualification, veuillez ajouter ensuite une photo de la pièce concernée dans la zone de téléchargement concernée. Après acceptation de la DGRH (voir ci-dessous), veuillez remplacer cette photo par un justificatif d'envoi postal de la pièce. 

Attention, cette demande est soumise à l'acceptation préalable de la DGRH qui appréciera le caractère non dématérialisable du document (dimension, type de document... ) rendant impossible la dématérialisation. Pour soumettre votre demande, vous devez envoyer un courriel à l'adresse suivante :dgrh-a2.cnu@education.gouv.fr ou dgrh-a2.sante@education.gouv.fr pour les sections n° 85 à 87 et 90 à 92.

Après accord de la DGRH, si la pièce obligatoire ne peut effectivement pas être dématérialisée, vous devrez l’envoyer en double exemplaire par voie postale en recommandé avec accusé de réception au ministère (DGRH A2-1 / 72 rue Regnault / 75243 Paris cedex 13). Si votre candidature est recevable l DGRH transmettra ces documents aux rapporteurs désignés pour examiner votre dossier.

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III.3 - Quelles sont les modalités de transmission des pièces complémentaires ?

En complément des pièces obligatoires (cf. ci-dessus), les sections ont la possibilité de demander des documents scientifiques supplémentaires.
Ces pièces complémentaires figurent dans un tableau consultable sur le portail Galaxie à l’adresse suivante :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_Odyssee.htm

Les pièces complémentaires doivent être déposées sous un format numérique – PDF - dans l’application Odyssée.

La date limite de dépôt des pièces complémentaires est la même que la date limite de dépôt des pièces obligatoires : le lundi 15 décembre 2025, 16h (heure de Paris).

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III.4 - Lors du téléchargement des documents dans l’application Odyssée, j’obtiens un message d’erreur. Comment dois-je procéder ?

Le problème rencontré peut provenir :

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III.5 - Les fichiers PDF déposés dans l’application Odyssée doivent-ils respecter un nommage ?

Oui. L’intitulé des fichiers PDF téléversés ne doivent impérativement comporter comporter ni accent, ni apostrophe, ni espace, ni caractère spécial. Par ailleurs, le nom de chaque fichier doit être court et contenir moins de 100 caractères. Le non-respect de ces consignes peut entraîner un blocage lors de la validation du dépôt de la candidature.

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III.6 - Quelle est la volumétrie maximale de dépôt des pièces dématérialisées dans l’application Odyssée ?

Pour les pièces obligatoires, la volumétrie est la suivante :
- Diplôme : 5Mo
- Rapport de soutenance : 10 Mo
- Travaux, ouvrages, articles : 10 Mo pour chaque document (3 documents maximum pour les maîtres de conférences, 5 documents maximum pour les professeurs des universités)

Pour les pièces complémentaires : 20Mo pour chaque pièce. Le nombre de pièces à déposer est fonction des recommandations de la section du CNU.

Si vous souhaitez déposer plusieurs pièces dans une même alvéole, il vous faut créer un PDF unique en procédant à une fusion des différents documents.

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III.7 - A quel moment peut-on valider sa demande de qualification ?

Après la saisie de leur candidature (cf. ci-dessus II.1) et après avoir déposé l’ensemble des pièces obligatoires et complémentaires demandées, les candidats pourront alors valider leur demande de qualification. La recevabilité administrative de leur dossier sera ensuite examinée par la DGRH.

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III.8 - Je n’arrive pas à valider ma demande de qualification : le bouton « Valider » reste grisé. Que faire ?

Une vérification attentive de l’ensemble de ces éléments permet généralement de débloquer l’accès à la validation de votre dossier.

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IV - La recevabilité de la demande de qualification

IV.1 - Qui prononce la recevabilité des dossiers ?

L’examen de la recevabilité administrative des demandes de qualification est effectué par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction générale des ressources humaines - DGRH). L’irrecevabilité est prononcée si le dossier déposé dans l’application Odyssée ne comporte pas une ou plusieurs des pièces obligatoires exigées par l’arrêté du 11 juillet 2018 ou si celles-ci s’avèrent non conformes.

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IV.2 - A quel moment l’examen de la recevabilité sera-t-il effectué ?

Cet examen se déroulera à compter de la date de clôture d’inscription et de dépôt des pièces et ce jusqu’au 23 janvier 2026.

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IV.3 - Comment les candidats en seront-ils informés ?

La phase de recevabilité administrative terminée, les candidats recevront un courriel les invitant à se connecter à l’application Odyssée afin de prendre connaissance de la ou des décisions de recevabilité et des motifs en cas d’irrecevabilité. Les candidats irrecevables pourront télécharger la lettre de recevabilité et former, le cas échéant, un recours.

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V - Pièces exigées et situations des candidats

V.1 - Quelles sont les pièces obligatoires requises ?

L’arrêté du 11 juillet 2018 précise, en son article 4, que les candidat(e)s doivent produire les pièces obligatoires suivantes :

1° Une pièce justificative permettant d'établir, selon le cas, la possession d’un diplôme ou d’une activité professionnelle autorisant une demande de qualification ; 

2° Un curriculum vitae présentant les activités en matière d’enseignement, de recherche, d’administration et d’autres responsabilités collectives. Ce document mentionnera, le cas échéant, le cursus, le parcours professionnel et la liste de publications du candidat ;

3° Un exemplaire des travaux, ouvrages et articles dans la limite de trois documents pour les candidats à la qualification aux fonctions de maître de conférences et de cinq documents pour les candidats à la qualification aux fonctions de professeur des universités ;

4° Lorsqu'un diplôme est exigé, une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président (les candidats ayant soutenu dans une université étrangère qui ne disposent pas de ce document, doivent fournir une attestation de l’établissement de non délivrance de ce document). Ils sont invités à déposer dans l’application Odyssée toute pièce pouvant éclairer le CNU, par exemple les rapports de pré-soutenance.

A défaut de fournir ces pièces, la demande de qualification sera considérée comme irrecevable par la DGRH.

Vous pouvez consulter la page du portail Galaxie qui énumère, pour chaque situation, les pièces à fournir sur  les fiches correspondantes  à télécharger:

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_Odyssee.htm

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V.2 - Sous quel format doit-on déposer les pièces obligatoires et complémentaires das l'application Odyssée ?

Les pièces dématérialisées devront être déposées sous un format PDF exclusivement.

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V.3 - Dois-je déposer les pièces obligatoires et complémentaires dans mon espace personnel pour valider ma candidature à la qualification ?

Non. L’espace personnel constitue uniquement un espace de stockage, permettant d’archiver divers documents pouvant être utilisés dans le cadre de différentes campagnes. Les pièces obligatoires et complémentaires nécessaires à une demande de qualification doivent impérativement être déposées dans l’espace dédié à la qualification, dans les rubriques spécifiques prévues à cet effet au sein de l’application Odyssée. Tout document déposé uniquement dans votre espace personnel, non visible de la DGRH, ne pourra pas être pris en compte.

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V.4 - Est-il possible de déposer les pièces obligatoires dans les espaces réservés aux pièces complémentaires ?

Non. Les pièces obligatoires doivent impérativement être déposées dans les rubriques dédiées aux pièces obligatoires. La DGRH examine la recevabilité administrative des dossiers de demande de qualification sur la base des seules pièces obligatoires téléversées dans les rubriques spécifiques qui leurs sont dédiées.

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V.5 - Doit-on faire traduire les pièces obligatoires rédigées en tout ou partie en langue étrangère ?

OUI. L’arrêté du 11 juillet 2018 précise que les pièces obligatoires rédigées en tout ou partie en langue étrangère doivent être traduites selon les modalités suivantes :

1/ Les diplômes, rapports de soutenance et attestations doivent obligatoirement être accompagnés d’une traduction en langue française dont la conformité est attestée par les candidats. La production de cette traduction conditionne la recevabilité administrative du dossier.

2/ Les travaux, ouvrages et articles doivent être accompagnés d’un résumé rédigé en langue française si la section l’a demandé.

Dans ce cas, les traductions et les résumés en langue française doivent être déposés, sous un format dématérialisé (fichier pdf), dans l’application Odyssée.

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V.6 - La traduction des pièces du dossier rédigées en langue étrangère doit-elle être faite par un traducteur assermenté ?

NON. Une traduction effectuée par le candidat et certifiée sur l'honneur par celui-ci est suffisante.

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V.7 - Que dois-je indiquer en bas de la traduction pour l’attester sur l’honneur ?

Vous pouvez indiquer : « Je soussigné XXX atteste sur l'honneur que cette traduction est conforme au contenu du document original » et y apposer votre signature.

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V.8- Puis-je fournir un rapport de soutenance non signé par le président du jury ?

Non. Le rapport de soutenance de thèse ou d’HDR doit impérativement être signé par le président du jury. La signature du président de jury doit être clairement identifiable.

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V.9 - Le rapport de soutenance d’une HDR est-il suffisant pour justifier de la possession d’une HDR ?

OUI. Le rapport de soutenance d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) mentionnant l'attribution de ce diplômeà l'unanimité des membres du jury constitue un justificatif du diplôme (Conseil d'Etat, 16/01/2008 n° 294622 et 11/02/2015 n° 377470). En conséquence, il n'est pas nécessaire de produire le diplôme. A défaut cependant de ces mentions, le diplôme devra être produit.

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 V.10 - Je viens de soutenir ma thèse de doctorat et je ne dispose pas encore du rapport de soutenance qui est demandé dans mon dossier de qualification. Que dois-je faire ?

Vous devez prendre immédiatement contact avec votre établissement et demander que le rapport de soutenance signé par le président de jury vous soit communiqué dans les plus brefs délais. En effet, aucun rapport de soutenance ne pourra être déposé dans l’application Odyssée après le lundi 15 décembre 2025, 16h (heure de Paris). La production du rapport de soutenance conditionne la recevabilité administrative du dossier de demande de qualification. En l’absence de ce document, votre candidature sera déclarée irrecevable.

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 V.11 - Est-il possible de téléverser les rapports des rapporteurs (ou pré-rapports) en lieu et place du rapport de soutenance ?

Non. L’arrêté du 11 juillet 2018 prévoit que les candidats doivent fournir une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, comportant notamment la liste des membres du jury et la signature du président. La production de ce document, établi après la soutenance de la thèse ou de l’HDR, conditionne la recevabilité administrative du dossier de demande de qualification.
Les candidats ayant soutenu dans une université étrangère, qui ne disposent pas de ce document, doivent fournir une attestation de l’établissement de non délivrance de ce document. Ils sont également invités à déposer dans l’application Odyssée toute pièce pouvant éclairer le CNU, par exemple des rapports de pré-soutenance.

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 V.12 - J’ai soutenu ma thèse de doctorat dans une université étrangère qui n’établit pas de rapport de soutenance. Que dois-je faire ?

Vous devez déposer, dans l'application Odyssée, une attestation de l’établissement certifiant qu'aucun rapport de soutenance n'a été établi et, le cas échéant, toute pièce qui pourrait remplacer ce document et éclairer le CNU, comme par exemple, des rapports de pré-soutenance

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V.13 - Mon diplôme étranger est-il valide ? Comment candidater à la qualification avec un diplôme étranger ?

C’est le Conseil national des universités (CNU) qui se prononce sur la validité du diplôme lors de l'examen du dossier. Que vous soyez français ou étranger, lorsque vous sollicitez votre inscription sur la liste de qualification avec un diplôme étranger, vous devez lors de votre déclaration de candidature en ligne choisir dans la liste déroulante du type de diplôme, selon votre situation, soit l’item « Diplôme étranger équivalent à un doctorat », soit l’item « Diplôme étranger équivalent à une habilitation à diriger des recherches », et joindre la copie du diplôme étranger avec une traduction en français si nécessaire. La traduction du diplôme est faite par le candidat qui en certifie l'exactitude avec l'original sur l'honneur (cf. question V.6).

La section du CNU accordera la dispense du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches (HDR), selon le cas, après s’être prononcé sur l’équivalence du diplôme produit avec le diplôme français requis, préalablement à l'examen de la demande de qualification. C’est la reconnaissance de cette équivalence qui conditionnera la recevabilité administrative définitive de la demande de qualification.

En conséquence, dès lors qu’il comportera l’ensemble des pièces obligatoires requises, votre dossier sera identifié par le ministère sous le statut "recevable sous condition" et non sous celui de "recevable".

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V.14 - Puis-je fournir une attestation de comparabilité de l’ENIC-NARIC en lieu et place du diplôme ou de la traduction du diplôme ou du rapport de soutenance ?

Non. L’attestation délivrée par l’ENIC-NARIC ne se substitue pas à la copie du diplôme ou à la traduction du diplôme ou du rapport de soutenance rédigé, en tout ou partie, dans une langue étrangère. Ces documents doivent obligatoirement être accompagnés d’une traduction conforme afin que le dossier soit déclaré recevable.

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V.15 - Puis-je transmettre un lien vers un document en ligne au lieu de déposer directement un travail, un ouvrage ou un article ?

Non. Les travaux, ouvrages et articles doivent être déposés dans leur version complète. Il n’est pas autorisé de fournir uniquement un lien, un résumé, un extrait ou une simple liste. Seuls les documents complets sont pris en compte pour l’examen du dossier.

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 V.16 - J'ai obtenu, il y a 4 ans, une qualification de maître de conférences en bénéficiant d'une dispense de doctorat accordée par une section du CNU. Je sollicite, cette année, le renouvellement de ma qualification auprès de la même section. Dois-je demander à nouveau une dispense de doctorat ou la dispense de diplôme obtenue il y a 4 ans est-elle toujours valable ?

Les dispenses de diplôme dans le cadre des opérations de qualification n'ont pas de validité permanente et sont accordées au titre d'une campagne de qualification et au titre d'une section du CNU donnée. En effet, les critères et modalités d'appréciation des dispenses de diplôme retenus par une section peuvent évoluer d'une année sur l'autre. En conséquence, si vous sollicitez un renouvellement de votre qualification (y compris auprès de la même section), vous devez constituer un dossier complet de candidature pour lequel la(les) section(s) du CNU étudiera(ont) la dispense de diplôme.

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 V.17 - Je suis chercheur. Quelles pièces obligatoires dois-je fournir ?

Si vous avez le diplôme requis (diplôme français ou obtenu à l’étranger), vous fournirez les pièces obligatoires nécessaires pour une candidature au titre du diplôme. Si vous n’avez pas le diplôme requis, le type de candidature et les pièces à fournir seront différentes selon votre situation. Si vous êtes chargé de recherche ou directeur de recherche en EPST (au CNRS par exemple), vous pouvez candidater au titre de l’appartenance à un corps de chercheur ; une candidature au titre de l’activité professionnelle serait en revanche irrecevable. Si vous êtes chercheur à l’étranger, vous pouvez candidater au titre de l’activité professionnelle ; une candidature au titre de chercheur serait en revanche irrecevable.

Les pièces à fournir selon la situation sont indiquées sur les fiches à télécharger dans la rubrique Qualification sur le portail Galaxie.

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 V.18 - Je suis en situation de handicap et je souhaite devenir maître de conférences. Quelles options s'offrent à moi ?

Deux voies de recrutement sont envisageables :

1) Vous pouvez déposer votre candidature à la qualification et avez la possibilité de préciser dans votre dossier que vous êtes en situation de handicap. Si vous obtenez la qualification, vous pourrez ensuite vous présenter à tous les concours ouverts par les établissements pour le recrutement des enseignants-chercheurs.

2) Une voie de recrutement est spécifiquement destinée aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi et permet leur recrutement en qualité de MCF contractuel (cf. article 29 du décret n°84-431 du 6 juin 1984). Pour en savoir plus, consultez la rubrique sur le recrutement sur le portail Galaxie (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs_Odyssee.htm)

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 V.19 - Je suis enseignant-chercheur et je souhaite changer de section, dois-je demander une qualification dans la nouvelle section ?

NON. La procédure de changement de discipline est prévue par les articles 34 et 51-1 du décret n°84-431 du 6 juin 1984. La demande de changement est soumise à l'avis favorable du conseil académique siégeant en formation restreinte aux enseignants-chercheurs d'un rang au moins égal à celui du demandeur.


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VI -Calendrier et validité de la qualification

VI.1 - Où trouver le calendrier des opérations de qualification ?

Vous trouverez le calendrier de la campagne de qualification sur le portail Galaxie des personnels du supérieur à l’adresse suivante :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_Odyssee.htm

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VI. 2 - Quelle est la durée de validité de la qualification ?

La qualification aux fonctions de maître de conférences (quelle que soit sa date d’obtention) et la qualification aux fonctions de professeur des universités obtenue avant le 25 février 2022 cessent d’être valables à l’expiration d’une période de quatre années à compter du 31 décembre de l’année de l’inscription sur la liste de qualification (Cf. décret n° 84-431 du 6 juin 1984 - article 24 et article 45 dans sa rédaction antérieure à l’entrée en vigueur du décret n° 2022-227 du 23 février 2022). À titre d’exemple, une personne qualifiée en mars 2025, le sera jusqu’au 31 décembre 2029.

En revanche, les qualifications aux fonctions de professeur des universités obtenues à partir du 25 février 2022 ont une durée illimitée en application en application de l’article 8 du décret n° 2022-227 du 23 février 2022 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984.

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VI. 3 - Ma qualification expire au 31 décembre 2025. Dois-je redemander une qualification ?

Il est préférable que vous redemandiez une qualification.

Si vous avez été qualifié(e) en 2022, votre qualification est valable jusqu’au 31 décembre 2026 et vous ne pourriez donc pas vous présenter qu’aux concours dont la date de clôture des candidatures est antérieure au 1er janvier 2027.

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VI. 4 - J'ai obtenu l'an dernier une qualification aux fonctions de maître de conférences en section 64. Je souhaiterais postuler sur un poste de maître de conférences du Museum national d'histoire naturelle. Dois-je obtenir une qualification spécifique aux fonctions de maître de conférences du Museum national d'histoire naturelle ?

NON. Une qualification aux fonctions de maître de conférences permet d'être candidat sur les postes de maître de conférences du Muséum national d'histoire naturelle (et non l'inverse). Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'une qualification de maître de conférences du Muséum pour être candidat sur ce poste.

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VI. 5 - J'ai obtenu l'an dernier une qualification aux fonctions de professeur des universités. Je souhaite postuler cette année sur un poste de maître de conférences. Dois-je demander une qualification aux fonctions de maître de conférences ?

NON, puisque votre qualification aux fonctions de professeur des universités vous dispense de la possession d’une qualification aux fonctions de maître de conférences (cf. art. 22 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 : « Les candidat(e)s inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de professeurs des universités prévue à l’article 43 ci-après sont dispensés d’une inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences ».

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VII - Rapporteurs et décision de la section

VII. 1 - Comment connaît-on le nom des rapporteurs ?

Vous ne recevrez pas de message électronique, ni de notification. Le nom de vos rapporteurs est affiché dans l’application Odyssée. Vous devez vous connecter et vérifier dans le suivi de votre candidature si vos rapporteurs ont été désignés. En revanche, vous recevrez un message électronique en cas de modification d’un rapporteur.

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VII. 2 - J'ai eu le même rapporteur l'année dernière, est-il possible d'en changer ?

Vous pouvez formuler votre demande de changement de rapporteur par courriel au département DGRH A2 compétent : dgrh-a2.cnu@education.gouv.fr ou dgrh-a2.sante@education.gouv.fr pour les sections de santé (sections n° 85, 86, 87, 90, 91 et 92). Votre requête sera transmise au président de la section concernée afin de l'examiner. Le bureau de la section n’est pas tenu d'y répondre favorablement. Il en va différemment si le rapporteur désigné relève de l’une des situations de déport obligatoire prévues aux articles 12, 13, 14, 15 et 16 de l’arrêté du 19 mars 2010 fixant les modalités de fonctionnement du CNU.

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VII. 3 - Les rapporteurs doivent-ils être nécessairement des spécialistes du domaine de recherche des candidats ?

NON. Le Conseil d’Etat (CE. n°347954 du 19 juillet 2011) a jugé qu’"aucun texte n’imposait que les rapporteurs fussent des spécialistes du même domaine de recherches que le requérant".

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VII. 4 - Je n’ai pas été qualifié(e). Puis-je contester la décision de la section ?

Le Conseil d’État considère que les sections agissent en qualité de jury lors de l’examen des demandes de qualification. Dès lors, l’appréciation des mérites d’un candidat par le CNU n’a pas à être discutée devant le juge de l’excès de pouvoir (CE, 2 mai 2007, n° 290529). Le juge administratif se réserve cependant la possibilité de contrôler le caractère suffisant des motivations de refus de qualification énoncées par les sections (CE, 17 décembre 2003, n° 233043). Ces règles s’appliquent de la même façon pour la procédure d’appel au groupe.

Les voies et délais de recours figurent dans l’encadré en bas de la décision de refus que vous pourrez télécharger depuis l’application Odyssée dès réception du message vous invitant à consulter le motif de celle-ci.

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VIII - Contacts

VIII. 1 - Qui contacter en cas de difficulté ?

Vous pouvez écrire par courriel à la DGRH A à l'une des adresses suivantes :

- odyssee@education.gouv.fr pour toute question technique liée à l’utilisation de l’application Odyssée pour toutes les sections du CNU (hors santé et santé).

- dgrh-a2.cnu@education.gouv.fr pour toute question liée à la constitution de votre dossier de demande de  qualification pour les sections du CNU hors sections de santé ;

  - dgrh-a2.sante@education.gouv.fr pour toute question liée à la constitution de votre dossier de demande de qualification pour les sections de santé (section n° 85, 86, 87, 90, 91 et 92).

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VIII. 2 - Où puis-je trouver la liste des membres  des sections du CNU ?

La liste exhaustive des sections du CNU figure sur le portail Galaxie des personnels de l'enseignement supérieur. Vous trouverez la liste des sections du CNU à l'adresse suivante :


https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/qualification/sections.pdf


ainsi que sur le site CNU : https://www.conseil-national-des-universites.fr

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