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LIENS UTILES

procedure specifique d'avancement de grade des enseignants-chercheurs

Campagne 2017

Les maîtres de conférences et les professeurs des universités remplissant les conditions fixées aux articles 40-1, 56 et 57 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 modifié, pour accéder au grade supérieur et exerçant l’une des fonctions énumérées par l’arrêté du 31 octobre 2001 modifié, peuvent choisir, au titre de la campagne d’avancement de grade en cours, de voir leur dossier examiné par l’instance nationale et selon la procédure spécifique d’avancement de grade définie aux articles précités.


Recommandations de l'instance pour la partie rédactionnelle du rapport :

L’instance nationale a pour rôle d’établir les propositions d’avancement de maîtres de conférences ou de professeurs des universités, qui exercent des fonctions qui ne sont pas principalement d'enseignement et de recherche. La liste des fonctions prises en compte est fixée par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur (articles 40 et 56 du décret du 6 juin 1984).

L’instance nationale prend en compte prioritairement les tâches effectuées dans le cadre des fonctions ouvrant droit à la procédure spécifique d’avancement de grade. Il est recommandé de préciser clairement la nature des fonctions exercées et les responsabilités afférentes, le contexte dans lesquelles elles ont été ou sont effectuées, leur durée (dates de début et de fin). Le dossier doit montrer comment les fonctions spécifiques s’intègrent dans le déroulement de carrière depuis la nomination dans le corps (MCF ou PR). Cet exposé des « fonctions spécifiques » est l’élément fondamental pour l’évaluation du dossier. La partie, Responsabilités collectives du dossier ELECTRA doit donc être renseignée de façon détaillée.

Les fonctions prises en compte pour un avancement par la procédure spécifique ne sont pas principalement d’enseignement et de recherche.
L’instance nationale n’est pas en mesure de comparer la qualité des recherches développées dans l’ensemble des disciplines relevant du CNU. Il est donc inutile d’exposer en détail le contenu scientifique de la recherche effectuée et de ses résultats, mais il est important de fournir les éléments permettant d’attester de l’existence de ce travail de recherche, selon les modalités d’usage dans chaque discipline scientifique.

Pour l’enseignement, les informations importantes sont l’existence d’une activité d’enseignement et les responsabilités pédagogiques correspondantes.

A niveau de responsabilités équivalent dans les fonctions relevant de l’instance nationale, l’existence d’une activité d’enseignement ou de recherche constitue un plus par rapport à une absence totale de ces activités.

Pour les promotions « professeurs », il est indispensable que les informations sur les dates de nomination comme professeur, les dates des différentes promotions, ainsi que la voie utilisée (CNU, établissement ou instance nationale) soient fournies.


 

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