home
GALAXIE DES PERSONNELS DU SUPERIEUR

POSTES OFFERTS

Postes publiés dans GALAXIE
Autres postes dans le supérieur
Autres ministères
Postes européens

LIENS UTILES

RECRUTEMENT des enseignants-chercheurs et assimiles

MESSAGE IMPORTANT DE GALAXIE

Compte tenu de la saturation des serveurs de Galaxie le 30 mars 2021, la date de fermeture du dépôt des candidatures aux emplois d’enseignants-chercheurs de la session synchronisée est reportée au mercredi 31 mars 16 heures, heure de Paris ; ainsi que les postes au fil de l’eau qui clôturaient le 30 mars

Icône annonçant la présence de messages importants
Recevabilité des candidatures durant la crise sanitaire 2021 : ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 modifiée

Durant la période de la crise sanitaire, en application de l’article 8 de l’ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 modifiée, lorsqu'un concours est en cours ou a été ouvert sur cette période (à ce jour, jusqu’au 31 octobre 2021), les candidats doivent remplir les conditions générales prévues pour l'accès au corps auxquels ils postulent au plus tard à la date d'établissement de la liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury.
Durant cette période, pour les concours d’enseignants-chercheurs, la recevabilité des candidatures doit donc être appréciée au moment de la dernière délibération du comité de sélection qui classe les candidats.

Qualification et candidature sur un emploi de professeur des universités
Nouveau (LPR) !

La Loi de programmation pour la recherche a modifié les conditions de recrutement des professeurs des universités. Les différentes voies d’accès fixées par l’article 46 du décret du 6 juin 1984 sont conservées.
La loi de programmation pour la recherche supprime l’inscription par le CNU sur une liste de qualification aux fonctions de professeur des universités pour tous les candidats qui ont la qualité de maître de conférences titulaire (ou enseignant-chercheur assimilé), dès son entrée en vigueur et pour toutes les sections du CNU (article 5 de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020).

  • si vous êtes maître de conférences titulaire (ou enseignant-chercheur assimilé) à la date d’examen de la recevabilité de votre candidature, vous pouvez candidater sur un ou des emplois de professeurs des universités ouverts aux concours même si vous ne détenez pas de qualification « professeur des universités » en cours de validité. Il n’est pas non plus nécessaire d’en présenter la demande ;

  • si vous n’êtes pas maître de conférences titulaire (ou enseignant-chercheur assimilé) à cette même date, vous devez disposer d’une qualification aux fonctions de professeurs des universités délivrée par le CNU en cours de validité.
Attention : Les autres conditions statutaires, notamment être titulaire d’une HDR ou en être dispensé par le CNU, demeurent.


Icône indiquant la présence d'un document au format PDF Nomination des maîtres de conférences au cours de l'année universitaire 2020/2021 (mise en ligne le 9 novembre 2020)

Icône indiquant la présence d'un document au format PDF Nomination des maîtres de conférences au cours de l'année universitaire 2019/2020 (mise en ligne le 6 juillet 2020)

Icône indiquant la présence d'un document au format PDF Nomination des maîtres de conférences au cours de l'année universitaire 2019/2020 (mise en ligne le 13 janvier 2020)

Icône indiquant la présence d'un document au format PDF Nomination des maîtres de conférences au cours de l’année universitaire 2018-2019 (mise en ligne le 7 février 2019 et rectification le 21 février 2019 à CentraleSupelec et Evry-Val d’Essonne)

Icône indiquant la présence d'un document au format PDF Nomination des maîtres de conférences au cours de l'année universitaire 2017/2018 (mise en ligne le 24 septembre 2018)

Icône indiquant la présence d'un document au format PDF Nomination des maîtres de conférences au cours de l'année universitaire 2017/2018 (mise en ligne le 16 janvier 2018)


Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d'enseignant-chercheur (professeur des universités et maître de conférences) sont recensées dans les arrêtés du 13 février 2015 modifiés

double flèche indiquant une navigation externe Arrêté du 23 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences et l’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités

double flèche indiquant une navigation externe Arrêté du 13 février 2015 relatif aux professeurs des universités
double flèche indiquant une navigation externe Arrêté du 13 février 2015 relatif aux maîtres de conférences

Les articles mentionnés dans les fiches de postes publiés dans GALAXIE font référence au décret n°84-431 du 6 juin 1984 – version consolidée du 5 septembre 2014 dans lequel sont indiquées les conditions pour postuler.

Deux possibilités pour le recrutement :

1) Inscription des offres de poste dans un calendrier commun proposé chaque année.

Icône indiquant la présence d'un document au format PDF Calendrier de la campagne de recrutement 2021

Les étapes de la procédure sont fixées aux mêmes dates pour tous les postes. Les candidats doivent être attentifs aux échéances du calendrier et en particulier à la période finale d'expression des voeux d'affectation, étape indispensable à une éventuelle nomination.
A l'exception des personnes qui ont postulé au titre du 46.3 et au titre de l'article 29, tous les autres candidats au recrutement sur les postes relevant du calendrier commun sont concernés par l’expression des vœux d’affectation. Ils doivent formuler leurs préférences à l'égard des divers classements dont ils ont fait l'objet. Le fait d'exprimer un voeu d'affectation vaut engagement d'occuper l'emploi sur lequel le candidat sera affecté. Cette démarche est obligatoire.

2) Publication des offres de poste à tout moment de l'année, au fil de l'eau.

Les établissements fixent eux-mêmes le calendrier de la procédure propre à chaque poste (dépôt des candidatures, décision des instances et communication de la proposition au candidat retenu qui doit exprimer son acceptation ou son refus sous huitaine, prise de fonctions).

La date limite de dépôt de candidature pour chacun des postes au fil de l'eau figure désormais dans la fiche de poste détaillée.

L'enregistrement électronique des candidatures (y compris le dépôt du dossier de candidature) est possible dans l'application GALAXIE à partir de 10 heures, heure de Paris, le jour de l'ouverture des dépôts et jusqu'à 16 heures, heure de Paris, le jour indiqué de clôture du dépôt des candidatures.

Les candidats en attente d'un résultat de qualification peuvent enregistrer normalement leurs candidatures aux postes offerts au recrutement. Ces candidatures seront prises en compte et actualisées automatiquement lorsque les résultats de la qualification auront été publiés pour leur section.

Les candidats aux postes offerts à tout moment de l'année sont alertés personnellement par un courriel lorsque les établissements ont procédé à la saisie des classements pour l'un de ces postes. Ils doivent alors se connecter à l'application GALAXIE (à droite, en haut de l'écran) et consulter l'item "Résultats au fil de l'eau". Le candidat retenu en 1er rang a exactement 8 jours pour répondre à la proposition. S'il la refuse ou laisse s'écouler le délai, le candidat suivant est alerté et devient à son tour tête de liste et doit exprimer son acceptation ou son refus sous huitaine.


 



 

CONNEXION AU DOMAINE APPLICATIF DE Galaxie

Accès recrutement

flèche magenta Mentions légales

 
 
a consulter
 

 Fiche métier professeur des universités
 Fiche métier maître de conférences
flèche indiquant une navigation vers un documentComment devient-on enseignant-chercheur (document en cours de réactualisation)
La liste des universités françaises
 Comparaison des carrières des enseignants-chercheurs de pays étrangers

Arrêté du 16 février 2021 fixant le nombre d'emplois offerts à la mutation, au détachement et au recrutement par concours des professeurs des universités et des maîtres de conférences jusqu'au 31 décembre 2021

Arrêté du 16 février 2021 fixant le nombre d'emplois offerts au détachement ou à l'intégration directe et au recrutement par concours des professeurs et des maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle jusqu'au 31 décembre 2021

Arrêté du 23 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences et l’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités

Arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités

Arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences

Arrêté du 10 février 2011 relatif à la grille d'équivalence des titres, travaux et fonctions des enseignants-chercheurs mentionnée aux articles 22 et 43 du décret n°84-431 du 6 juin 1984
Arrêté du 20 février 2012 relatif aux modalités de recrutement des professeurs du Muséum national d'histoire naturelle et des maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle
Arrêté du 14 juin 2012 relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par concours de certains corps d'enseignants-chercheurs assimilés aux professeurs des universités et aux maîtres de conférences

Autres textes réglementaires


Galaxie DES PERSONNELS DU SUPERIEUR Qualification | Recrutement | Avancement de grade | CRCT | PEDR | Suivi de carrière | Calendriers | Questions/réponses | Guides d'utilisation | Contact | Postes publiés dans GALAXIE | Autres postes dans le supérieur | Autres ministères | Postes européens

 

Liens utiles

Enseignement Supérieur et Recherche | Site du CNU | CPU | Legifrance

 

GALAXIE VERSION 1.1 - 22/06/2012 © 2012 Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - tous droits réservés
Accessibilité : non conforme