home
GALAXIE DES PERSONNELS DU SUPERIEUR

POSTES OFFERTS

Postes publiés dans GALAXIE
Autres postes dans le supérieur
Autres ministères
Postes européens

LIENS UTILES

Questions/rEponses sur le recrutement

Questions

1 - Quelle procédure suivre en cas de perte du mot de passe de connexion à GALAXIE ou à l'une de ses composantes?

2 - J'ai déposé une candidature une autre année ou je n’ai pas conservé mon numéro de candidat ?

3 - J'ai obtenu une qualification dans une section, puis-je postuler un poste dans une autre section ?

4 - Je suis enseignant dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger ? Comment candidater sur un poste sans qualification ?

5 - Y-a-t-il des dérogations à la date limite d'enregistrement des candidatures aux postes ou des vœux d'affectation ?

6 - Ma qualification ne sera connue qu'après la clôture des candidatures au poste sur lequel je postule. Ma candidature pourra-t-elle être retenue ?

7 - Peut-on modifier une candidature au recrutement à tout moment ?

8 - Que signifie la mention "Enregistré non vérifié" qui qualifie le statut de ma candidature à un poste après son enregistrement ?

9 - Quelles sont les pièces à joindre au dossier papier lors de ma candidature à un poste ?

10 - Puis-je transmettre mon dossier de candidature à l’établissement sur support électronique ?

11 - Après la saisie des vœux ou l’expression des choix, quelles sont les démarches à effectuer pour confirmer mon recrutement et faciliter ma prise de fonctions ?

12 - Qui contacter en cas de difficultés ?


Réponses

1 - Quelle procédure suivre en cas de perte du mot de passe de connexion à GALAXIE ou à l'une de ses composantes ?

Le mot de passe de connexion à Galaxie ou à l'une de ses composantes est confidentiel. Il ne peut être confié à des tiers.

Si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez le lien en bas de la page de l'écran de connexion, (« Si vous avez perdu votre mot de passe, veuillez cliquer ici »). Puis dans la nouvelle page qui s'affiche, renseignez votre numéro de candidat et votre nom d'usage (en majuscules). Vous recevrez un courriel avec un lien qui vous permettra de saisir un nouveau mot de passe. (Le message est adressé à l'adresse de messagerie que vous avez saisie dans votre profil).

Si cette procédure est infructueuse, ou si vous avez perdu votre numéro de candidat, vous devez adresser à la DGRH A, un message indiquant :

  • le problème que vous rencontrez,
  • votre identité précise,
  • l'adresse de messagerie que vous souhaitez utiliser dans votre dossier,
  • votre n° de candidat (si vous en avez connaissance),
  • l'établissement ou les établissements dans lequel/lesquels vous postulez,
  • vos coordonnées téléphoniques (en excluant celles de tiers ou les lignes sur répondeur téléphonique).

Vous devez joindre la copie d'une pièce d'identité et envoyer l'ensemble par courriel à l'adresse fonctionnelle du département de la DGRH A compétent

> dgrh-a2.conseil@education.gouv.fr pour le recrutement hors sections "santé"

> dgrh-a2.sante@education.gouv.fr pour le recrutement des sections 85, 86 et 87 de la "pharmacie"

Retour

2 - J'ai déposé une candidature une autre année ou je n’ai pas conservé mon numéro de candidat ?

Vous devez suivre la procédure décrite précédemment et adresser un message (avec la copie de votre pièce d'identité) en précisant la difficuté que vous rencontrez.

Retour

3 - J'ai obtenu une qualification dans une section, puis-je postuler sur un poste dans une autre section ?

Oui, l'inscription sur la liste de qualification permet de postuler sur tous les postes, quelle que soit la section.
Si le poste a été ouvert au recrutement dans plus d’une section, et après avoir été retenu, vous devrez préciser votre choix de section dans le courrier que vous adresserez au bureau DGRH A2-1 du ministère pour toutes les sections hors « santé », ou DGRH A2-3 pour les sections 85, 86 et 87 de la pharmacie.

Retour

4 - Je suis enseignant dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger ? Comment candidater sur un poste sans qualification ?

Le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences prévoit que les candidats qui exercent une fonction d’enseignant-chercheur d’un niveau équivalent à celui de l’emploi à pourvoir, dans un établissement d’enseignement supérieur d’un état autre que la France, sont dispensés de l’inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maîtres de conférences ou de professeurs des universités (articles 22 et 43 du décret susmentionné). Cette disposition concerne également les enseignants français qui exercent dans un établissement d’enseignement supérieur d’un état autre que la France.

Il appartient toutefois au conseil scientifique de l'établissement de se prononcer, sur le rapport de deux spécialistes de la discipline concernée de niveau au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dont un extérieur à l'établissement, sur les titres et travaux des intéressés ainsi que sur le niveau des fonctions, sur la base de la grille d'équivalence établie par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. Le conseil scientifique transmet ensuite les dossiers de candidatures recevables au comité de sélection.

Retour

5 - Y-a-t-il des dérogations à la date limite d'enregistrement des candidatures aux postes ou des voeux d'affectation ?

NON, dans aucun cas.

Retour

6 - Ma qualification ne sera connue qu'après la clôture des candidatures au poste sur lequel je postule. Ma candidature pourra-t-elle être retenue ?

Non. Les candidats doivent être inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités. La validité de la qualification est appréciée à la date de clôture des inscriptions au concours ouvert pour chaque emploi.

Retour

7 - Peut-on modifier une candidature au recrutement à tout moment ?

Les candidatures à la qualification ou au recrutement ne peuvent être modifiées sur GALAXIE (modules ANTEE, FIDIS...) que pendant les périodes de dépôt de candidatures définies, pour chaque session. En revanche les informations relatives à l'état-civil ou l'adresse sont modifiables à tout moment et doivent être actualisées par le candidat.

Retour

8 - Que signifie la mention "Enregistré non vérifié" qui qualifie le statut de ma candidature à un poste après son enregistrement ?

Aussitôt après la validation d'une candidature à un poste, auprès d'un établissement donné, la candidature est initialement, à l'état « dossier enregistré non vérifié » ce qui signifie que l'établissement a reçu la candidature électronique, mais n'a procédé à aucune validation. Il ne peut d'ailleurs le faire sans avoir reçu les pièces justificatives exigées dans les arrêtés relatifs aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités et des maîtres de conférences. Ces arrêtés (du 13 février 2015) sont consultables à partir du portail GALAXIE, rubrique Recrutement des enseignants-chercheurs. C'est pourquoi, à ce stade de la candidature, il est inutile de contacter l'établissement.

Retour

9 - Quelles sont les pièces à joindre au dossier papier lors de ma candidature à un poste ?

Les candidats établissent un dossier adressé en trois exemplaires au président ou au directeur de l'établissement dans lequel l'emploi est déclaré vacant. Les pièces constituant le dossier sont décrites dans les arrêtés relatifs aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités et des maîtres de conférences. Ces arrêtés (du 13 février 2015) sont consultables à partir du portail GALAXIE, rubrique Recrutement des enseignants-chercheurs. L'envoi des dossiers papier doit se faire avant la date précisée dans la fiche de poste pour chaque emploi, ou à défaut de cette précision, dans les 30 jours à partir de la date d'ouverture des registres des candidatures. Il n’est pas nécessaire de transmettre ces documents en recommandé, le cachet de la poste faisant foi.

Retour

10 - Puis-je transmettre mon dossier de candidature à l’établissement sur support électronique ?

Oui, à condition que l'établissement dispose des moyens techniques nécessaires pour assurer la diffusion et la conservation du support transmis et que ces modalités soient expressément prévues par la fiche de poste. C’est la date de l'envoi électronique qui fait foi.

Retour

11 - Après la saisie des vœux ou l’expression des choix, quelles sont les démarches à effectuer pour confirmer mon recrutement et faciliter ma prise de fonctions ?

Le module «Notification d’affectation » vous permet, le moment venu, d'être informé rapidement de votre affectation. Vous devez ensuite saisir des informations en ligne et éditer le résultat de la procédure. Vous devez ensuite adresser au ministère, DGRH A, 72 rue Régnault, 75 243 Paris Cédex 13, les documents qui sont précisés sur ce module affectation, en courrier simple et non en recommandé.
Il vous faudra aussi prévenir votre établissement d’origine le cas échéant, et prendre contact avec votre établissement d’accueil.

Retour

12 - Qui contacter en cas de difficultés ?

Vous pouvez écrire par courriel au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'une des adresses suivantes :

 > dgrh-a2.conseil@education.gouv.fr pour le recrutement hors sections "santé"

> dgrh-a2.sante@education.gouv.fr pour le recrutement des sections 85, 86 et 87 de la pharmacie ainsi que pour celui des sections "santé" non soumises à la procédure GALAXIE

Retour

 

 

 

CONNEXION AU DOMAINE APPLICATIF DE Galaxie

Accès qualification/recrutement

flèche magenta Mentions légales

 

Galaxie DES PERSONNELS DU SUPERIEUR Qualification | Recrutement | Avancement de grade | CRCT | PEDR | Suivi de carrière | Calendriers | Questions/réponses | Guides d'utilisation | Contact | Postes publiés dans GALAXIE | Autres postes dans le supérieur | Autres ministères | Postes européens

 

Liens utiles

Enseignement Supérieur et Recherche | CNU | CPU | Legifrance

 

GALAXIE VERSION 1.1 - 22/06/2012 © 2012 Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - tous droits réservés