home
GALAXIE DES PERSONNELS DU SUPERIEUR

POSTES OFFERTS

Postes publiés dans GALAXIE
Autres postes dans le supérieur
Autres ministères
Postes européens

LIENS UTILES

Questions/rEponses sur le recrutement

Article modifié le 13 mars2025

Le recrutement des enseignantes-chercheures et des enseignants-chercheurs se déroule dorénavant dans l'application ODYSSÉE

Questions


1 - Comment créer un compte ODYSSÉE ?

2 - Quelle procédure suivre en cas de perte du mot de passe de connexion à ODYSSÉE ?

3 - Où trouver le calendrier des opérations de recrutement ?

4 - Comment être sûr que ma candidature a été enregistrée dans ODYSSÉE ? Comment savoir si ma candidature est recevable ?

5 - Je rencontre un problème d’enregistrement de ma candidature dans ODYSSÉE ?

6 - Y a-t-il un quota de recrutement de travailleurs handicapés dans les concours de recrutement d’enseignants-chercheurs ?

7 - Je suis en situation de handicap et je souhaite devenir maître de conférences. Quelles options s'offrent à moi ?

8 - Je suis maître de conférences titulaire, dois-je disposer d’une qualification aux fonctions de professeur des universités pour candidater sur des emplois ouverts au titre du 1° de l’article 46 du décret du 6 juin 1984 ?

9 - Je suis candidat sur un poste ouvert au titre du 3° de l’article 46 du décret du 6 juin 1984, mon dossier sera –t-il examiné par la section compétente du CNU  ?

10 - J'ai obtenu une qualification dans une section, puis-je postuler un poste dans une autre section ?

11 - Ma qualification ne sera connue qu'après la clôture des candidatures au poste sur lequel je postule : ma candidature pourra-t-elle être retenue ?

12 - Je n’ai pas de HDR, puis-je candidater sur un concours de professeur des universités ?

13 - Je suis enseignant dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger : comment candidater sur un poste sans qualification ?

14 - Y-a-t-il des dérogations à la date limite d'enregistrement des candidatures aux postes ou des vœux d'affectation ?

15 - Peut-on modifier une candidature au recrutement à tout moment ?

16 - Quelles sont les pièces à joindre lors de ma candidature à un poste ?

17 - Lors du téléchargement des documents dans l’application, j’obtiens un message d’erreur. Comment dois-je procéder ?

18 - Doit-on traduire les pièces obligatoires rédigées en langue étrangère ?

19 - CV ou présentation analytique, quelle différence ?

20 - Quels sont les titres et travaux à déposer ? La limite de 6 documents (6 alcôves) et 10 Mo par alcôve peut-elle être dépassée ?

21 - Puis-je transmettre mon dossier de candidature à l’établissement par courrier postal ?

22 - Comment suivre l’état de ma candidature ?

23 - Puis-je annuler ma candidature ?

24 - Comment suis-je informé des résultats du concours ?

25 - Après la saisie des vœux ou l’expression des choix, quelles sont les démarches à effectuer pour confirmer mon recrutement et faciliter ma prise de fonctions ?

26 - Je souhaite obtenir communication des rapports me concernant et de l’avis motivé du COS, à qui dois-je m’adresser ?

27 - Qui contacter en cas de difficultés ?


Réponses

1 - Comment créer un compte ODYSSÉE ?

Si vous n’êtes pas enseignant-chercheur, l'application ODYSSEE permet de créer un compte utilisateur et de définir un mot de passe. Lors de la validation de la création du compte, un message est envoyé à l’adresse électronique indiquée lors de la création du compte et précise l’identifiant à utiliser et la procédure à suivre pour définir un mot de passe.

Si vous n'êtes pas enseignant-chercheur mais que vous possédez une qualification valide et que vous souhaitez candidater à ce titre au recrutement, il vous est conseillé de vous munir du numéro de candidat Galaxie afin de le mentionner lorsque vous créerez votre compte Odyssée. Cela permettra le rapatriement de vos qualifications antérieures en cours de validité.

En revanche, si vous êtes enseignant-chercheur, votre compte a été créé automatiquement à partir des informations remontées par votre établissement. Vous n’avez pas à créer de compte.

Retour

2 - Quelle procédure suivre en cas de perte du mot de passe de connexion à ODYSSÉE ?

En cas de perte de votre mot de passe, il suffit de cliquer sur le lien « Mot de passe oublié » via l’écran de connexion à l’application Odyssée. Une fenêtre de demande de réinitialisation s’ouvre. Indiquez l’adresse électronique avec laquelle vous avez créé votre compte ODYSSÉE. Vous recevrez un courriel comportant un lien d’une durée de validité de 5 minutes qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.

Si votre adresse électronique n'est plus valable, vous devez vous adresser à  :

 

> dgrh-a2.conseil@education.gouv.fr pour des questions liées au recrutement hors sections "santé" ;

> dgrh-a2.sante@education.gouv.fr pour des questions liées au recrutement des sections de santé (section 85, 86, 87, 90, 91 et 92).

Retour

3 - Où trouver le calendrier des opérations de recrutement ?

Vous trouverez le calendrier de la campagne de recrutement sur le portail GALAXIE des personnels du supérieur à l’adresse suivante :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs_Odyssee.htm

Ainsi que sur l’application ODYSSEE à l’adresse suivante :

https://odyssee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

En plus de cette campagne annuelle, l’ensemble des emplois d’enseignants-chercheurs à pourvoir par les établissements sont publiés au fil de l’eau sur ODYSSÉE.

Vous pouvez également vous créer un abonnement dans l’application Odyssée afin d’être informé des publications de postes susceptibles de vous intéresser. Pour ce faire, vous cliquez sur « mon profil » (dans le bandeau en haut de la page) puis sur « mes abonnements ».

capture d'écran


Retour

4 - Comment être sûr que ma candidature a été enregistrée dans ODYSSÉE ? Comment savoir si ma candidature est recevable ?

Une fois ma candidature validée, je peux constater qu’elle apparait dans mon tableau de bord, dans le suivi de mes candidatures (en cliquant sur "Procédures", puis sur "Recrutement EC" dans l'application ODYSSÉE).

Après la clôture de la phase de dépôt des candidatures, vous pouvez connaître le statut de votre candidature et vérifier si cette dernière a bien été considérée comme « recevable » sur votre tableau de bord en cliquant sur "Procédures", puis sur "Recrutement EC" dans l'application ODYSSÉE.


Retour

5 - Je rencontre un problème d’enregistrement de ma candidature dans ODYSSÉE  ?

Pour résoudre votre problème d'enregistrement dans l'application ODYSSÉE, voici les étapes à suivre pour identifier et corriger la situation :

1. Vérifications préliminaires :

2. Champs obligatoires :

3. Téléversement des documents :

4. Précautions lors de la saisie :

5. Gestion des erreurs techniques :

6. Informations à fournir à l’assistance :

Ces recommandations couvrent les principales sources de problèmes d’enregistrement dans ODYSSÉE et les moyens de les résoudre​​​.

Retour

6 - Y a t il un quota de recrutement de travailleurs handicapés dans les concours de recrutement d’enseignants-chercheurs ?

Non. Il n'existe pas de quotas en matière de recrutement des enseignants-chercheurs en faveur des personnes RQTH.

S’il existe un dispositif (article 29 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs) qui permet aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE) d'être recrutés en qualité de maître de conférences contractuel pendant un an, puis, d'être titularisés dans le corps des maîtres de conférences, il n’a pas d’équivalent pour entrer dans le corps des professeurs des universités.
En revanche, conformément aux dispositions de l'article L.352-3 du code général de la fonction publique, en tant que candidat(e) justifiant de la RQTH, vous avez le droit de bénéficier, sur votre demande, de dérogations aux règles normales de déroulement du concours (adaptation des épreuves, aides humaines et techniques…). Vos besoins doivent alors être précisés auprès de l'établissement organisateur du concours, préalablement à l'audition.

Enfin, l’article L.131-1 du code général de la fonction publique garantit qu’ " aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur origine, de leur orientation sexuelle ou identité de genre, de leur âge, de leur patronyme, de leur situation de famille ou de grossesse, de leur état de santé, de leur apparence physique, de leur handicap ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race."


Retour

7 - Je suis en situation de handicap et je souhaite devenir maître de conférences. Quelles options s'offrent à moi ?

Deux voies de recrutement sont envisageables :

1) la procédure « classique » pour laquelle vous pouvez déposer votre candidature à la qualification et avez la possibilité de préciser que vous êtes en situation de handicap dans votre dossier. Si vous obtenez la qualification, vous pourrez ensuite vous présenter à tous les concours ouverts par les établissements pour le recrutement des enseignants-chercheurs. La RQTH n'est pas une pièce à fournir lors du dépôt de la candidature. Elle peut vous être demandée en cas de sélection pour les auditions afin de prévoir les aménagements nécessaires pour votre passage devant le comité de sélection. Cette pièce sera à fournir en cas de réussite du concours et donc de recrutement par l'établissement.

2) la procédure des recrutements ouverts au titre de l'article 29 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 qui prévoit une voie d'accès particulière pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par l'article L. 5212-2 du code du travail. Il s'agit d'un recrutement sur des emplois réservés qui sont publiés par les établissements sur l’application ODYSSEE au même titre que les autres emplois vacants d'enseignants-chercheurs. Ces personnes sont recrutées en qualité d'agent contractuel lorsque leur handicap a été déclaré compatible avec les missions du poste à pourvoir, pour exercer des missions de maître de conférences durant une année. Les candidat(e)s à ces emplois doivent être titulaires d'un doctorat (ou HDR) et être inscrits sur une liste de qualification aux fonctions de maître de conférences établie par le Conseil national des universités (dispense possible pour les personnes exerçant à l'étranger une fonction d'enseignant-chercheur d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir). Les candidat(e)s sont sélectionnés selon la procédure définie aux articles 9, 9-1 et 9-2 du décret précité : comité de sélection, conseil académique et conseil d'administration. Le contrat est d'une durée d'un an. À son issue, les agents contractuels sont soit titularisés dans le corps des maîtres de conférences, soit renouvelés dans leurs fonctions pour un an, soit réintégrés dans leur corps d'origine, soit licenciés s'ils n'ont pas la qualité de fonctionnaire.


Retour

8 - Je suis maître de conférences titulaire, dois-je disposer d’une qualification aux fonctions de professeur des universités pour candidater sur des emplois ouverts au titre du 1° de l’article 46 du décret du 6 juin 1984 ?

NON, depuis la promulgation de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 (LPR), les maîtres de conférences (MCF) titulaires et les enseignants-chercheurs assimilés titulaires sont dispensés de l’inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités.


Retour

9 - Je suis candidat sur un poste ouvert au titre du 3° de l’article 46 du décret du 6 juin 1984, mon dossier sera –t-il examiné par la section compétente du CNU ?

Non. Le décret du 23 février 2022 a abrogé l’article 49-3 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 qui prévoyait cette procédure. Les dossiers des lauréats des concours organisés au titre du 3° de l’article 46 ne sont plus soumis à l’avis de la section compétente du CNU après validation de la liste de classement par le conseil d’administration.

Retour

10 - J'ai obtenu une qualification dans une section, puis-je postuler un poste dans une autre section ?

Oui, l'inscription sur la liste de qualification permet de postuler sur tous les postes, quelle que soit la section.
Si le poste a été ouvert au recrutement dans plus d’une section, et après avoir été retenu, vous devrez préciser votre choix de section sur Odyssée. Si vous ne l’avez pas fait dans l’outil, vous devez le signifier par mail au service RH de l’établissement où vous êtes recruté.

Retour

11 - Ma qualification ne sera connue qu'après la clôture des candidatures au poste sur lequel je postule : ma candidature pourra-t-elle être retenue ?

Non. Sauf dispense prévue dans le décret 84-431 du 6 juin 1984, les candidats doivent être inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités. La validité de la qualification est appréciée à la date de clôture des inscriptions au concours ouvert pour chaque emploi

Retour

12 - Je n’ai pas de HDR, puis-je candidater sur un concours de professeur des universités ?

Les concours de recrutement de professeurs des universités sont ouverts aux candidats titulaires, à la date de clôture des inscriptions, d'une habilitation à diriger des recherches (HDR). Le doctorat d'Etat est admis en équivalence de l'habilitation à diriger des recherches.

Toutefois, plusieurs cas de figure dérogent à cette obligation :

Retour

13 - Je suis enseignant dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger : comment candidater sur un poste sans qualification ?

Le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences prévoit que les candidats qui exercent une fonction d’enseignant-chercheur d’un niveau équivalent à celui de l’emploi à pourvoir, dans un établissement d’enseignement supérieur d’un Etat autre que la France, sont dispensés de l’inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maîtres de conférences ou de professeurs des universités (articles 22 et 43 du décret susmentionné). Cette disposition concerne également les enseignants français qui exercent dans un établissement d’enseignement supérieur d’un Etat autre que la France.

Vous devez préciser cette situation lors de votre candidature dans l’application ODYSSEE., en choisissant le type de recrutement concerné (« recrutement étranger »).

C’est le conseil académique (CACR) ou, dans les établissements non dotés d'un conseil académique, le conseil scientifique ou l'organe en tenant lieu, de l'établissement qui se prononce sur le rapport de deux spécialistes de la discipline concernée de niveau au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dont un extérieur à l'établissement, sur les titres et travaux des intéressés, ainsi que sur le niveau des fonctions sur la base de la grille d'équivalence établie par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, et transmet les dossiers de candidatures recevables au comité de sélection.

Retour

14 - Y-a-t-il des dérogations à la date limite d'enregistrement des candidatures aux postes ou des vœux d'affectation ?

Non, il n’existe pas de dérogation à la date limite d’enregistrement des candidatures aux postes ni à celle des vœux d’affectation. Ces délais sont strictement appliqués pour garantir l’égalité de traitement entre les candidats et éviter tout contentieux.
Références réglementaires :

  1. Enregistrement des candidatures :
    • Les candidatures doivent impérativement être finalisées avant la date limite de clôture, telle que précisée dans le calendrier de la campagne de recrutement. Si la candidature n’est pas enregistrée à temps, elle sera considérée comme irrecevable​.
  2. Expression des vœux d’affectation :
    • Les candidats doivent exprimer leurs vœux dans les délais fixés. Aucun retard ne peut être accepté, même pour des motifs exceptionnels. Cela permet d’assurer une gestion équitable et transparente des recrutements​.

Recommandation :
Il est fortement conseillé aux candidats de finaliser leur dossier et leurs vœux bien avant la date limite afin d’éviter tout problème technique ou administratif qui pourrait empêcher leur enregistrement dans les délais.

Retour

15 - Peut-on modifier une candidature au recrutement à tout moment ?

Les candidatures peuvent être modifiées dans l’application ODYSSEE à tout moment jusqu’à la date de clôture des inscriptions (calendrier publié sur le portail GALAXIE et sur l’application ODYSSEE). Vous pouvez donc, dans un premier temps, enregistrer une candidature puis dans un second temps, modifier les informations, télécharger d’autres documents et ce tout au long de la période d’inscription, même si le dossier est validé par le candidat. En revanche, passé la date limite de clôture, les dossiers ne sont plus modifiables.


Retour

16 - Quelles sont les pièces à joindre lors de ma candidature à un poste ?

Les pièces constituant le dossier sont décrites dans l’arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors consultable à partir du portail GALAXIE, rubrique « Recrutement des enseignants-chercheurs », et l’application ODYSSÉE. Le dépôt des documents doit se faire obligatoirement, dans l'application ODYSSEE, avant la date précisée sur la fiche de poste pour chaque emploi. Des fiches en fonction de votre situation sont mises à votre disposition sur le portail galaxie pour vous aider

Retour

17 - Lors du téléchargement des documents dans l’application, j’obtiens un message d’erreur. Comment dois-je procéder ?

Le problème rencontré peut provenir :

Retour

18 - Doit-on traduire les pièces obligatoires rédigées en langue étrangère ?

OUI, pour les documents administratifs. 
L’arrêté du 6 février 2023 précise que les documents administratifs rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. A défaut, le dossier est déclaré irrecevable. La traduction de la présentation analytique ainsi que des travaux, ouvrages, articles et réalisations est facultative. Pour l’attester sur l’honneur la conformité de la traduction, vous pouvez indiquer : "Je soussigné XXX atteste sur l'honneur que cette traduction est conforme au contenu du document original" et y apposer votre signature.
Les pièces obligatoires rédigées en langue étrangère doivent donc être accompagnées d'une traduction en langue française. Voici les règles applicables :


Traductions obligatoires :

  1. Documents concernés :
    • Diplômes (ex. doctorat, HDR ou équivalents).
    • Rapports de soutenance.
    • Attestations ou justificatifs liés au dossier​​​.
  2. Exigences de la traduction :
    • La traduction doit être certifiée conforme sur l'honneur par le candidat.
    • La traduction doit inclure tous les éléments essentiels, tels que les signatures et les mentions officielles.
  3. Particularité des rapports de soutenance :
    • Si votre établissement d'origine ne délivre pas de rapport de soutenance, une attestation certifiant cette absence est également à traduire en français​​.

Remarque :
Les traductions sont obligatoires même si le document est en langue anglaise. En l'absence de traduction, le dossier peut être déclaré irrecevable.
Il n’est pas nécessaire que les traductions émanent d’un traducteur assermenté. Elles peuvent être faites par le candidat qui en atteste la conformité avec l’original, pour l’attester sur l’honneur la conformité de la traduction, vous pouvez indiquer : "Je soussigné XXX atteste sur l'honneur que cette traduction est conforme au contenu du document original" et y apposer votre signature.

Retour

19 - CV ou présentation analytique, quelle différence ?

Une partie de ce qui est attendu d’un CV figure déjà dans la déclaration de candidature. Il vous est demandé de faire une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités.

L’objectif de cette présentation est d’exposer votre dossier scientifique aux membres du comité de sélection.

Il s’agit une analyse claire et précise de vos travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités.

Retour

20 - Quels sont les titres et travaux à déposer ? La limite de 6 documents (6 alcôves) et 10 Mo par alcôve peut-elle être dépassée ?

Il s’agit de ceux que vous souhaitez présenter à l’audition devant le comité de sélection. Compte tenu de la destination des documents et de la durée limitée de l’audition devant le comité de sélection, vous devez prioriser les documents transmis aux membres du jury.

L’article 12 de l’arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences ou de professeurs des universités précise que le dossier de candidature doit comporter : "un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l'intention de présenter à l'audition, sans excéder six documents".

La limite technique est la même pour tous les candidats qui disposent de 6 alcôves de 10 Mo pour transmettre leurs travaux, soit 60 Mo pour chaque candidat. Vous pouvez scinder votre document en plusieurs ou faire figurer plusieurs articles dans la même alcôve, ou encore essayer de compresser votre document pdf. Mais le total ne peut pas dépasser 60 Mo ni dépasser 6 documents.

Retour

21 - Puis-je transmettre mon dossier de candidature à l’établissement par courrier postal ?

Non. Les dossiers de candidature (formulaire et l'ensemble des pièces demandées) doivent impérativement être déposés dans l'application ODYSSÉE.

Retour

22 - Comment suivre l’état de ma candidature ?

Une fois votre candidature terminée, un message vous informe que votre candidature sur cet emploi a bien été enregistrée. Après la validation, elle figure sur votre tableau de bord du recrutement EC.

La recevabilité des dossiers est effectuée par les établissements auprès desquels vous candidatez, ce sont eux qui actualisent l’état de votre dossier de candidature dans Odyssée. Ce n’est donc pas l’application Odyssée qui indique automatiquement l’état de votre dossier, mais le/la gestionnaire du service RH de l’établissement auprès duquel vous candidatez qui effectue le contrôle de votre dossier et des pièces que vous avez déposées.

Le ministère n’intervient pas sur la rubrique "état du dossier" de votre tableau de bord puisque le contrôle des dossiers est fait directement par les établissements.


Si vous souhaitez obtenir des précisions sur l'état de votre dossier, vous pouvez vous adresser directement à l'établissement concerné dont vous trouverez les coordonnées sur la fiche de poste.

Retour

23 - Puis-je annuler ma candidature ?

Pour annuler votre candidature, il convient de vous connecter à votre espace candidat.

Détails des modalités :

  1. Annulation avant la clôture :
    • Vous pouvez annuler directement votre candidature sur Odyssée à tout moment avant la date limite de dépôt des candidatures en la supprimant.
  1. Annulation après la clôture :
    • Vous pouvez renoncer à votre candidature sur ODYSSEE jusqu’à ce que vous soyez désigné lauréat.
    • Une fois désigné lauréat vous pouvez vous désister sur ODYSSEE, mais attention, ce désistement est définitif.

Retour

24 - Comment suis-je informé des résultats du concours ?

Vous ne recevrez pas de mail individuel vous informant des résultats.  A partir de la date de publication des résultats indiquée dans le calendrier publié sur le portail Galaxie et dans l'application ODYSSÉE, vous devez vous connecter à votre compte ODYSSÉE , menu "Résultats" et onglet "Affectation"

Retour

25 - Après la saisie des vœux ou l’expression des choix, quelles sont les démarches à effectuer pour confirmer mon recrutement et faciliter ma prise de fonctions ?

En application de la règlementation en vigueur, tout candidat retenu sur un ou plusieurs emplois doit s’engager sur Odyssée à occuper l’emploi, ou, le cas échéant, l’un des emplois dans l’ordre préférentiel qu’il aura indiqué conformément aux dispositions de l’article 4 de l’arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.

Attention : Il n'est malheureusement pas possible d'admettre des vœux intervenant tardivement. Cela se justifie par la nécessité d'assurer une égalité de traitement entre les candidats et d'éviter tout recours contentieux.

L'onglet "Aaffectation" du menu Résulatst vous permet, le moment venu, d'être informé rapidement de votre affectation.

Il vous faudra aussi prévenir votre établissement d’origine le cas échéant, et prendre contact avec votre établissement d’accueil.

Retour

26 - Je souhaite obtenir communication des rapports me concernant et de l’avis motivé du COS, à qui dois-je m’adresser  ?

Si vous n’avez pas été sélectionné pour audition, vous pouvez demander communication des rapports vous concernant sans attendre la fin du concours. Si vous avez été auditionné, ces documents ne seront communicables qu’à l’issue du concours.

Dans tous les cas, vous devez présenter votre demande (possible par mail) à la DRH de l’établissement organisateur du concours.

Retour

27 - Qui contacter en cas de difficultés ?

Vous pouvez écrire par courriel au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'une des adresses suivantes :

 > dgrh-a2.conseil@education.gouv.fr pour le recrutement hors sections "santé"

> dgrh-a2.sante@education.gouv.fr pour le recrutement des sections 85 à 87 et de 90 à 92

Retour

 

 

 

CONNEXION AU DOMAINE APPLICATIF D'odyssee

Petit logo de l'application d'odysseeAccès Recrutement EC/ Odyssée
Accessible depuis le 1er janvier 2025

flèche magenta Mentions légales